Bac 2015 : les sujets tombés à Pondichéry

Le baccalauréat 2015 s’est clôturé ce lundi à Pondichéry. L’occasion de découvrir les sujets proposés à l’étranger avant les épreuves de juin en France.

 © Drivepix - Fotolia

© Drivepix – Fotolia

Le bac 2015 approche à grand pas en France. Mais comme chaque année, les élèves du lycée français de Pondichéry ouvrent le bal des épreuves du baccalauréat dès le mois d’avril. Même si les sujets proposés ne seront pas les mêmes en métropole, ceux tombés à Pondichéry sont un bon moyen de s’entraîner au plus près des conditions réelles de l’examen.

Les élèves de Pondichéry ont ainsi planché du 13 au 20 avril 2015. Voici un petit aperçu des sujets proposés en philosophie, anglais, histoire-géo, physique et maths.

Philosophie et histoire-géo ES, L

En philosophie, les candidats de la série S avaient le choix entre trois sujets : Sommes-nous des citoyens du monde ? La connaissance peut-elle nuire au bonheur ? ou un commentaire d’un texte du philosophe anglais Francis Bacon.

Les élèves de la série ES ont, quant à eux, planché sur les sujets suivants : «La culture nous protège-t-elle contre la violence ? N’y a-t-il de connaissance que scientifique ?» ou un commentaire de texte de Tocqueville, De la démocratie en Amérique.

En France, l’épreuve de philosophie du baccalauréat aura lieu le 17 juin prochain.

En ce qui concerne le sujet d’histoire -géographie pour les séries ES et L, les candidats ont composé sur «La Chine et le monde depuis 1949» ou «La gouvernance économique mondiale depuis 1944».

Maths et physique-chimie pour la série S

 © Tomfry - Fotolia

© Tomfry – Fotolia

Le sujet de physique-chimie du bac 2015 pour la série S à Pondichéry est également tombé. Au programme de l’épreuve obligatoire, 12 pages regroupant trois exercices sur les molécules, les transferts thermiques, et les ondes respectivement notés sur 9, 6 et 5.

Les candidats ayant choisi la spécialité physique-chimie devaient, quant à eux, composer sur un exercice de cellules photovoltaïques pour un tour du monde en avion.

Les mathématiques, épreuve reine de la série scientifique, portaient sur 4 exercices différents : fonctions, suites, probabilités, géométrie dans l’espace. Mais pour les lycéens ayant choisi la spécialité maths, leur quatrième exercice avait pour sujet l’arithmétique.

Anglais LV1 séries générales

Enfin, le sujet d’anglais LV1 pour les candidats des séries générales (S, ES, L) comportait 6 pages avec deux thèmes sur 10 points, la compréhension et l’expression.

Toutefois, l’épreuve varie en fonction du fait que l’on est élève de ES/S, de L (langue vivante obligatoire) ou de L (langue vivante approfondie).

En France, l’épreuve d’anglais LV1 aura lieu le 19 juin prochain.

Les sujets proposés à Pondichéry sont une bonne façon de vérifier si l’on est à niveau ou si les révisions doivent s’intensifier !

Source(s) :
  • Lemonde.fr, lefigaro.fr, letudiant.fr, actu.ados.fr

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous