Modalités de nomination et d’affectation des enseignants-stagiaires (B.O. du 16 avril)

Dans le Bulletin Officiel du 16 avril, l’Education Nationale définit les règles et procédures de nomination et d’affectation des personnels d’enseignement et d’éducation stagiaire du second degré - axées sur l'accompagnement des lauréats-stagiaires.

steinbach-56641_640Dans une note de service publiée au Bulletin Officiel du 16 avril, l’Education Nationale définit les règles et les procédures de nomination et d’affectation des personnels d’enseignement et d’éducation stagiaire du second degré.

L’affectation des lauréats des concours de recrutement ou des examens professionnalisés réservés du second degré (Capes, agrégation, etc.), en qualité de fonctionnaire stagiaire, comprend deux phases successives : l’intéressé est d’abord désigné dans une académie, puis le stagiaire est affecté par le recteur sur un poste.

Le recteur doit notamment mettre en place un dispositif d’accueil pour les stagiaires nommés dans son académie, opérationnel dès la diffusion des résultats d’affectation ministériels.

La publication de ces résultats aura lieu entre le 2 et le 9 juillet, afin de permettre aux lauréats « de connaître au plus tôt leur affectation ».

Bien informer les lauréat / stagiaires

Les lauréats disposent d’un système d’information sur le site du ministère, et un dispositif d’aide par téléphone sera  mis à leur disposition, du 4 mai au 12 juin, puis du 15 au 31 juillet.

« Afin de faciliter l’accompagnement des lauréats, des améliorations ont été apportées au dispositif mis en place », peut-on lire dans la note. Ces modifications concernent  l’accueil téléphonique, avec une seconde période d’ouverture de la plateforme (du 15 au 31 juillet) et une « boîte fonctionnelle » dédiée aux demandes de révision d’affectation, et une nouvelle procédure de transmission des pièces justificatives.

Ainsi, certaines pièces justificatives seront déposées sous format dématérialisé sur le site SIAL (Système d’information et d’aide aux lauréats) – ouvert entre le 4 mai et le 15 juin, ce site est dédié à la saisie des vœux, en vue de l’affectation à la rentrée scolaire 2015.

« Pour les services accomplis au sein de l’enseignement du second degré public, à l’exception de ceux effectués en tant qu’emploi d’avenir professeur (EAP), les lauréats n’auront plus à fournir une pièce justificative. Ces données seront directement récupérées à partir des bases de gestion académiques », indique le ministère de l’Education Nationale.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous