Haut-Rhin: un foyer de rougeole identifié après un voyage scolaire en Allemagne

logo AFP

Les autorités sanitaires ont recensé dans le Haut-Rhin une dizaine de cas de rougeole, dont le foyer a été localisé dans une école primaire ayant organisé un voyage scolaire en Allemagne, a-t-on appris jeudi auprès de l’Agence régionale de santé (ARS).

Après des signalements dans un collège et un lycée de Ribeauvillé, des investigations ont permis de remonter à des cas non déclarés « dans une école primaire de la banlieue de Colmar », a expliqué à l’AFP un responsable de l’Agence régionale de santé (ARS).

C’est une école « où la situation vaccinale n’est pas bonne du tout », a indiqué le Dr Tariq El Mrini, adjoint au directeur de la protection et de la promotion de la santé.

« Il se trouve qu’ils avaient fait un voyage à Berlin où une épidémie de rougeole est en cours et un enfant au moins a ramené la rougeole », contaminant ensuite d’autres personnes, a-t-il expliqué.

Au total, « une dizaine de cas » ont été comptabilisés ces derniers jours, sachant que tous les médecins ne déclarent pas forcément les cas diagnostiqués, bien que la rougeole soit redevenue une maladie à déclaration obligatoire en 2005.

Parmi les cas identifiés dans le Haut-Rhin, il n’y a « aucun cas sévère » selon l’ARS, même si « deux-trois enfants sont passés par les urgences de l’hôpital ».

La rougeole, extrêmement contagieuse et transmissible par voie aérienne et sans contact, peut dans certains cas provoquer des affections respiratoires ou neurologiques graves. Un taux minimum de couverture vaccinale de 95% est recommandé pour empêcher la circulation virale.

En mars, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) s’est inquiété du recul de la vaccination en France et de la méfiance de plus en plus répandue face aux vaccins.

En Allemagne, le décès en février d’un enfant de 18 mois atteint de la rougeole avait relancé le débat sur l’opportunité d’y rendre obligatoire la vaccination.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous