Education: un simulateur en ligne pour savoir si l’on a droit à une bourse

logo AFP

Le ministère de l’Education a mis en ligne jeudi un simulateur de droit à l’obtention d’une bourse pour les collégiens, lycéens et jeunes pouvant bénéficier d’un retour en formation sous statut scolaire.

Les parents peuvent ainsi savoir s’ils sont éligibles et obtenir l’estimation du montant de la bourse, alors que jusqu’à présent, ils devaient le calculer à partir de tableaux d’autoévaluation, indique le ministère.

Les deux sites, www.education.gouv.fr/bourses-de-college et www.education.gouv.fr/bourses-de-lycee, devraient également permettre d’améliorer « la pertinence des dossiers de candidatures déposés dans les établissements » puisque les familles « auront plus facilement étudié leurs chances en amont ».

Les lycéens ont jusqu’au 2 juin pour déposer leurs dossiers de candidature. Pour les collégiens, la campagne de bourses se déroule de juin à fin septembre, une fois recalculés les plafonds de ressources pour 2015/2016.

Sont éligibles les élèves des établissements publics et privés sous contrat.

Actuellement, 24,7% des collégiens et 22,4% bénéficient d’une bourse, selon les chiffres du ministère.

Ce dispositif est une première étape vers un futur service en ligne qui permettra à terme de faire sa demande de bourse entièrement sur internet, a ajouté le ministère de l’Education.

fmp/ang/mra/gf

M

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous