Collège : 7 syndicats d’enseignants appellent à la grève le 19 mai « pour une autre réforme »

Les syndicats SNES-FSU, SNEP-FSU, SNALC-FGAF, SNFOLC, SNETAA-FO, CGT Educ’action et SUD Éducation appellent à la grève, le mardi 19 mai, face à la réforme du collège, adoptée la semaine dernière par le Conseil Supérieur de l'Education.

college

© Christian Schwier – Fotolia.com

Réforme du collège, la suite. Dans un communiqué commun, les syndicats SNES-FSU, SNEP-FSU, SNALC-FGAF, SNFOLC, SNETAA-FO, CGT Educ’action et SUD Éducation appellent à la grève, le mardi 19 mai, « pour une autre réforme ».

« Une réforme contestée par la majorité des enseignants »

« Les organisations syndicales  font le constat du maintien d’une réforme du collège contestée par la majorité des enseignants et rejetée au CSE par des organisations syndicales représentant plus de 80 % des enseignants du second degré », écrivent-ils.

Les syndicats continuent à demander le retrait d’une réforme qu’ils décrivent comme étant « fondée sur l’autonomie des établissements et la multiplication des hiérarchies intermédiaires sous l’autorité du chef d’établissement ». Ils réclament « la reprise de discussions sur de nouvelles bases pour la réussite de tous les élèves ».

« Davantage d’inégalités entre les élèves » en vue ?

enseignant collège

© Drivepix – Fotolia

« Sans répondre aux véritables besoins du collège, cette réforme ne ferait en outre, si elle était mise en œuvre en 2016, qu’engendrer davantage d’inégalités entre les élèves, aggraver les conditions de travail des personnels, mettre en concurrence personnels, disciplines et établissements », peut-on lire dans le communiqué de l’intersyndicale.

Au delà de l’appel à la grève pour le 19 mai, les syndicats incitent les enseignants à « poursuivre les mobilisations en cours, à débattre en AG des conditions de l’amélioration du collège, et à multiplier les formes d’action ».

Le 31 mars, les syndicats FO (SNLC), FSU (SNES), CGT et SNALC s’étaient retirés des discussions avec le gouvernement. Les organisations protestaient contre un délai de négociation trop court et un texte mal ficelé. Le projet de réforme a été adopté par le Conseil supérieur de l’Education, le 10 avril. Les syndicats Snes-FSU, SNU.EP-FSU, Snalc, FO, CGT et Sud, avaient voté contre.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous