Ayrault critique la réforme du collège menée par le gouvernement, réaction de Najat Vallaud-Belkacem

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Jean-Marc Ayrault exprime son « inquiétude » pour l’enseignement de la langue allemande en raison de « certaines mesures » de la réforme des collèges, dans une lettre à la ministre de l’Éducation, Najat Vallaud-Belkacem.

Dans une lettre de réponse adressée à l’ancien Premier ministre, Najat Vallaud-Belkacem a assuré que le gouvernement pratiquait au contraire une « politique volontariste en faveur du développement de l’apprentissage de l’allemand ».

« Je tenais (…) à vous faire part de mon inquiétude quant aux conséquences de certaines mesures annoncées sur l’enseignement de la langue allemande », écrit l’ancien Premier ministre dans une lettre révélée par lesechos.fr.

« Dans sa disposition visant à maintenir uniquement +les classes bi-langues 6e assurant la continuité de l’apprentissage d’une langue vivante autre que l’anglais à l’école élémentaire+, la réforme aura pour conséquence la disparition de nombreuses classes bi-langues où l’allemand était enseigné uniquement à partir de la 6e et non dès les classes de primaire », relève Jean-Marc Ayrault, lui-même ancien professeur d’allemand.

Ces classes bi-langues « ont permis à l’allemand de rester la 3e langue vivante enseignée en France » et cet enseignement se situe « au coeur de la coopération franco-allemande », poursuit l’ancien Premier ministre, redevenu député socialiste de Loire-Atlantique.

« J’ai décidé qu’à compter de la rentrée 2016 l’apprentissage de la première langue vivante étrangère commencerait dès le cours préparatoire (CP) pour tous les élèves. Cet enseignement continu tout au long de la scolarité obligatoire contribuera à élever le niveau des élèves français en langue vivante étrangère, à l’oral comme à l’écrit », explique Najat Vallaud-Belkacem dans sa lettre de réponse rendue publique mercredi.

« Cette mesure profitera notamment aux jeunes qui étudient l’allemand à l’école, dont je veux que le nombre augmente. Je souhaite en effet plus de diversité linguistique dans le premier degré », poursuit la ministre.

En ce qui concerne les classes bi-langues, « la réforme du collège consolide ces modalités d’apprentissage des langues qui, aujourd’hui, n’ont aucun statut juridique », relève Najat Vallaud-Belkacem.

« Avec cette réforme, les élèves ayant bénéficié à l’école élémentaire de l’enseignement d’une autre langue vivante étrangère que l’anglais pourront se voir proposer un enseignement dans cette langue à compter de la classe de sixième, ce qui contribuera à redynamiser la diversité linguistique dans le premier degré en encourageant en particulier l’apprentissage de l’allemand », écrit la ministre.

« Les expérimentations conduites depuis la rentrée 2014 dans l’académie de Toulouse et dans 35 collèges de l’académie de Rennes montrent par ailleurs que débuter la seconde langue vivante en classe de 5ème conforte l’apprentissage de l’allemand », souligne aussi la ministre de l’Education nationale.

Selon Najat Vallaud-Belkacem, cette « politique volontariste en faveur du développement de l’apprentissage de l’allemand se traduit par une hausse importante des postes offerts au recrutement en allemand : 443 postes en 2014, 514 en 2015, contre 199 en 2010 ».

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