Quand Bercy veut rendre l’impôt « convivial »

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Des badges aux couleurs vives, une calligraphie d’écolier sur fond de blancs nuages stylisés: Bercy a défendu mardi les charmes de l’impôt sur le revenu… qualifié pour l’occasion de « convivial ».

« La campagne de cette année sera encore plus pédagogique qu’à l’accoutumée -elle se veut populaire et accessible- et, disons-le, plus conviviale. » C’est ainsi que le secrétaire d’État au Budget Christian Eckert a conclu son propos lors de la conférence de presse sur le lancement de la campagne 2015 de déclaration d’impôts, mardi à Bercy.

Chaque journaliste avait pu quelques instants plus tôt se munir de badges colorés aux graphismes ludiques invitant à « déclarer » ou à « calculer » ses impôts sur le site du fisc.

Il avait ensuite commencé à feuilleter un très gros dossier de presse, dont la couverture était décorée d’un cumulus blanc sur fond bleu layette.

« impôts.gouv.fr le site qui rend serviceS », était son titre, chapeauté de deux lignes imitant une écriture d’écolier: « retrouvez tous les services et déclarez vos revenus en ligne ».

Bleu turquoise, vert olive et rose fuchsia, le contenu du dossier reprend la même police de caractère avec des boucles de « a » et de « g » bien rondes et des majuscules stylisées.

Il est néanmoins composé pour moitié de documents, en couleur certes, mais bien fiscaux eux: des spécimens de déclaration de revenus, de déclaration d’impôt de solidarité sur la fortune, ou de déclaration de revenus fonciers.

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