Fillon: la formation en alternance doit être la principale voix d’accès à l’emploi pour les jeunes

logo AFP

François Fillon affirme que « la formation en alternance doit devenir la principale voix d’accès à l’emploi pour les jeunes », en saluant les propositions en ce sens de l’Association nationale des apprentis de France (Anaf), mardi dans un communiqué.

Selon l’ancien Premier ministre et candidat à la primaire UMP pour 2017, « les propositions concrètes de l’Anaf viennent à point nommé pour relancer l’attractivité de l’apprentissage ».

« Le gouvernement ferait bien de les lire car, contre le chômage des jeunes, le développement de l’apprentissage est l’une des solutions parmi les plus efficaces », affirme M. Fillon.

Rappelant que « 80 % des jeunes trouvent un travail à l’issue de leurs années d’alternance et de formation », il déplore que « le nombre d’apprentis recule alors que les offres d’emplois sont là ».

« Il faut briser tous les obstacles qui dissuadent les jeunes de s’engager dans cette voie professionnalisante qui leur assure un vrai métier. C’est un enjeu national. La formation en alternance doit devenir la voie principale d’accès à l’emploi pour les jeunes », écrit-il également.

Le candidat à la primaire UMP indique travailler « avec ses équipes » « depuis plusieurs mois pour faire émerger des propositions fortes et innovantes en ce sens. Elles seront présentées au mois de mai prochain ».

Sous le titre de « La révolution de l’alternance est en marche », l’Anaf a publié mardi sur son site dix propositions à l’État, aux régions et à ses partenaires « pour améliorer » la situation des apprentis (notamment faire financer une tablette numérique pour chacun d’entre eux).

François Fillon doit présenter mercredi à Paris des propositions pour « libérer la société et la croissance grâce au numérique ».

Ces derniers mois, il a déjà exposé plusieurs volets de son projet : éducation, Europe, compétitivité, redressement des déficits publics, immigration et logement.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous