La moitié des jeunes Français voudraient créer leur entreprise (enquête)

logo AFP

La moitié des jeunes Français de 18 à 24 ans ont envie de créer leur propre entreprise et 13% d’entre eux ont pour cela un projet concret: une volonté nettement plus présente que chez l’ensemble de la population, selon une étude parue dimanche.

Exactement 50% des 18-24 ans répondent « oui » à la question « Actuellement, si vous en aviez la possibilité, auriez-vous envie d’entreprendre, c’est-à-dire de créer votre propre entreprise? », contre 34% de l’ensemble des Français, selon le baromètre de la société de capital-investissement Idinvest réalisé avec Viavoice.

Parmi les jeunes affirmant vouloir entreprendre, 26% disent avoir un projet concret, soit 13% de l’ensemble de cette classe d’âge.

« On a maintenant en France une génération de serial entrepreneurs établis qui donnent envie aux jeunes de se lancer: des Marc Simoncini, des Denis Payre, Jacques-Antoine Granjon, Jean-Baptiste Rudelle », a déclaré à l’AFP le président d’Idinvest Partners, Christophe Bavière.

« Le monde numérique attire », a ajouté M. Bavière pour expliquer l’engouement plus grand que par le passé chez les jeunes. « C’est quand même un peu plus facile de créer une startup à 25 ans dans le domaine du numérique que de créer un concurrent de Carmat dans le coeur artificiel », a-t-il plaisanté.

Il y a trente ans, « le secteur du financement était immature. Le système d’aide n’était pas aussi bon qu’aujourd’hui. Les choses ont progressé: le crédit d’impôt recherche, la Banque publique d’investissement, etc. », a ajouté Benoist Grossmann, directeur général d’Idinvest Partners.

L’enquête a été réalisée en ligne du 20 février au 3 mars 2015 auprès d’un échantillon de 5.000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Idinvest a financé des entreprises telles que Criteo, startup française spécialiste du ciblage publicitaire sur internet, qui a connu en 2014 une croissance fulgurante, ou la plateforme de vidéo Dailymotion.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous