Grève en primaire: 24% des enseignants, la moitié à Paris et Seine-Saint-Denis (syndicat)

logo AFP

Quelque 24% des enseignants des écoles maternelles et élémentaires sont en grève jeudi sur tout le territoire, un taux qui grimpe à 50% à Paris et en Seine-Saint-Denis, selon les estimations du SNUipp-FSU, principal syndicat des professeurs des écoles.

Le SNUipp, comme d’autres syndicats de l’Education nationale, a appelé ses adhérents à se joindre à la grève organisés par quatre organisations (CGT, FO, FSU et Solidaires), pour dénoncer notamment le blocage des salaires des fonctionnaires depuis 2010.

Les estimations des taux de grévistes dans le primaire s’appuient sur les chiffres fournis dans 77 départements, soit 72,5% de la profession.

A Paris et en Seine-Saint-Denis, département doté d’une forte poussée démographique et qui souffre d’une pénurie chronique d’enseignants, le taux des grévistes est de 50%.

Autres départements où la grève est très suivie, la Creuse (48%), le Cantal (44%), le Puy-de-Dôme (41%), le Var, la Côte-d’or, les Pyrénées-orientales et le Val-de-Marne (40%).

Le Snes-FSU, qui appartient lui aussi à la fédération FSU et qui est le premier syndicat dans le secondaire, n’avait pas encore donné d’estimation à la mi-journée.

Le ministère de l’Éducation nationale n’avait pas publié de taux de grévistes à la mi-journée.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous