Remerciée pour plagiat, l’ex-directrice de l’école de journalisme de Sciences Po nommée conseillère à l’Ina

logo AFP

L’ex-directrice exécutive de l’école de journalisme de Sciences Po, Agnès Chauveau, remerciée en janvier après des accusations de plagiat, a été nommée conseillère à l’Institut national de l’audiovisuel (Ina), a annoncé l’établissement public mardi.

Agnès Chauveau, 49 ans, a pris ses fonctions de « déléguée à la stratégie éditoriale et éducative, membre du comité exécutif » le 1er avril, indique l’Ina.

« Elle aura pour mission de superviser et de piloter le développement d’une politique éditoriale et éducative innovante », explique l’établissement.

Accusée en novembre de plagiat par le site Arrêt sur Images, Agnès Chauveau avait été mise en congé provisoire, en attendant le résultat d’une enquête sur l’affaire. Elle avait été remerciée fin janvier.

Le site Arrêt sur Images avait fait passer le filtre d’un logiciel anti-plagiat sur plusieurs chroniques de Mme Chauveau sur France Culture, ensuite retranscrites sur le Huffington Post, et avait détecté des passages copiés d’autres articles, sans qu’aucune source ne soit citée.

« J’oublie de citer certains papiers mais ce n’est jamais volontaire et je rectifierai chaque fois que ça pose problème », avait-elle dit, expliquant qu’elle n’avait « pas le temps de citer à l’antenne toutes (ses) sources ».

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous