Montpellier s’équipe d’une centrale à bois trigénération

logo AFP

La ville de Montpellier a annoncé jeudi avoir mis en service une centrale trigénération qui produit simultanément, à partir du bois régional, de la chaleur, du froid et de l’électricité.

Cette centrale, une première en France selon la mairie, est installée dans le quartier de Port Marianne, non loin de l’hôtel de ville. Elle dessert six quartiers, alimentant plus d’un million de mètres carrés de logements, commerces, établissements scolaires, de santé et bureaux, a précisé la municipalité.

Une centrale de trigénération au bois permet de produire eau chaude et électricité de façon centralisée (sur place), et du froid de façon décentralisée grâce aux machines à absorption à eau installées dans les immeubles, a expliqué la municipalité, soulignant qu’elle utilise du bois provenant exclusivement du Languedoc-Roussillon .

« Cet équipement remarquable témoigne de notre contribution à la transition énergétique en privilégiant les énergies renouvelables dans la construction », a affirmé Philippe Saurel, maire DVG et président de la métropole de Montpellier .

Le coût de cet équipement a été de 15,88 MEUR, dont 69% ont été financés par la Société d’équipement de la région montpelliéraine (SERM) dans le cadre de la concession confiée par la ville de Montpellier et 31% financés par l’État dans le cadre de « l’Ecocité-ville de demain », a encore précisé la municipalité.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous