Calendrier scolaire modifié: « grande victoire pour le monde de la montagne » (députée UMP)

logo AFP

La présidente du groupe Montagne à l’Assemblée nationale, l’UMP Sophie Dion, a salué jeudi comme « une grande victoire » que le ministère de l’Education ait « pris en considération la demande du monde de la montagne d’avancer d’une semaine les vacances de Pâques ».

En réponse aux doléances du secteur touristique des zones de montagne, qui jugeaient trop tardives les dates des congés de printemps, ces vacances ont été avancées d’une semaine en 2015/16 et 2016/17, dans le projet de calendrier présenté jeudi par le ministère. L’année suivante, la zone B verra cependant ces vacances-là s’achever le 6 mai.

« Cette modification, dès la rentrée 2015/2016, permettra de soutenir l’activité touristique et économique sur nos territoires de montagne », a estimé dans un communiqué cette députée de Haute-Savoie, selon laquelle « le positionnement trop tardif des vacances de printemps avait de graves conséquences sur l’équilibre économique des régions de montagne et sur l’emploi ».

En quatre ans, la fréquentation des stations de montagne avait chuté de 50% sur cette période, les vacances de printemps se terminant mi-mai alors que les domaines skiables ferment aux alentours du 20 avril, a fait valoir Mme Dion, qui est également conseillère municipale de Morzine.

Elle a souligné sa mobilisation « dès son élection à l’Assemblée nationale en 2012, en lien avec l’ANEM et tous les acteurs du monde de la montagne, sur cette problématique aux enjeux importants pour l’avenir de nos stations et de nombreuses communes de montagne ».

Cette membre de la commission des Affaires culturelles et de l’Education a salué « d’autant plus » l' »avancée » du nouveau calendrier qu’elle est intervenue « peu de temps après l’obtention de la pérennisation des +mercredis de neige+, qui permettent d’adapter le calendrier scolaire aux spécificités de la montagne en libérant des matinées le mercredi durant la saison pour favoriser la pratique des sports d’hiver de nos enfants ».

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous