Lycées : près de la moitié des « champions de l’Education nationale » dans le 93 ou un département frontalier

Le Point publie aujourd'hui la liste des lycées à forte valeur ajoutée en 2012, 2013 et 2014. Parmi les 19 LEGT de la liste, 9 sont situés dans le 93 ou un département frontalier.

classe de lycée

© Monkey Business – Fotolia

Le ministère de l’Education nationale a publié les très attendus indicateurs de résultats des lycées. S’il s’est toujours refusé à classer les établissements en fonction de ces indicateurs, le ministère a pu établir une liste des lycées dont les bonnes performances se sont maintenues en 2012, 2013 et 2014. Ces « champions de l’Education nationale » sont aujourd’hui dévoilés par le Point.

Des établissements à forte valeur ajoutée

Pour identifier ces établissements, la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) a tenu compte du taux de réussite au bac, mais également du taux d’accompagnement des élèves (le taux d’accès des élèves de 2nde ou 1ère au baccalauréat). Pour chacun de ces indicateurs a ensuite été calculée la valeur ajoutée de l’établissement dans la référence nationale (c’est à dire « la différence entre les résultats obtenus et les résultats qui étaient attendus, compte tenu des caractéristiques scolaires et socioprofessionnelles des élèves »). Elle n’a retenu que les établissements ayant présenté au moins 50 candidats au bac chaque année, et dont les valeurs ajoutées ont été supérieures à 3 points pour les 2 indicateurs sur les 3 ans.

Seuls 19 lycées d’enseignement général et technologique correspondaient à ces critères, dont 11 établissements publics. Parmi eux, on retrouve le lycée Le Corbusier d’Aubervilliers, le lycée Fium’orbu de Prunelli di Fiumorbo, ou encore le lycée Ambroise Croizat de Moutiers. Selon Catherine Moisan, directrice de la Depp, citée par le Point,  « une petite dizaine de ces établissements sont situés en Seine-Saint-Denis ou dans des départements frontaliers et sont pour certains implantés dans des quartiers défavorisés ».

La région Nord-Est se démarque pour les lycées pros

La liste des lycées professionnels, établie sur les mêmes critères, compte quant à elle 29 établissements : 20 publics et 9 privés. On y retrouve notamment le lycée Jean Morette de Landres, le lycée Astier d’Aubenas, ou le lycée Carnot de Pointe-à-pitre. Beaucoup des établissements de la liste sont situés dans le Nord-Est, « région dans laquelle la tradition de l’apprentissage et de la professionnalisation est très importante », indique Catherine Moisan. « Cela se retrouve ici : la région se démarque vraiment avec de très bons lycées professionnels ».

La plupart des médias ont utilisé les indicateurs de la Depp pour établir un palmarès des meilleurs lycéesLe Monde, L’étudiant et le Figaro, entre autres, se sont prêtés à l’exercice.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous