Les élèves heureux seraient meilleurs en classe

Selon une étude réalisée par Christina Hinton, enseignante de la Harvard Graduate School of Education, les élèves heureux obtiendraient de meilleures notes en classe.

© Syda Productions - Fotolia

© Syda Productions – Fotolia

Plus les élèves sont heureux, meilleures seraient leurs notes. C’est ainsi le résultat d’une étude menée par Christina Hinton, enseignante de la Harvard Graduate School of Education.

L’école, un facteur de bien-être des élèves

Pour parvenir à ce constat, elle a utilisé des outils de mesures quantitatifs et qualitatifs sur une classe de la St Andrew’s Episcopal School. « Nous avons demandé aux élèves ce qui soutient leur apprentissage puis nous avons codé les réponses par thème » a expliqué Christina Hinton. Les élèves ont alors indiqué que « le plaisir et le bien-être favorisent l’apprentissage ». Ainsi, les outils utilisés pour son étude lui ont permis de découvrir que le bonheur des élèves avait des répercussions positives sur leurs résultats scolaires.

En examinant l’interaction entre le bonheur, la motivation et la réussite scolaire, elle a également constaté que l’école pouvait jouer un rôle très important pour le bien-être des élèves par le biais de la culture de l’école ou bien des relations établies entre professeurs et jeunes.

« Les relations fortes sont au cœur du bonheur »

«Dans cette étude, nous avons découvert qu’un réseau de relations fortes est au cœur du bonheur», a confirmé Christina Hinton. «Si les écoles veulent aider les élèves à se sentir bien et à se réaliser, elles devraient vraiment nourrir les relations entre professeurs et élèves.»

La sécurité en classe, le confort, et les relations de confiance entre les élèves et les enseignants sont, par exemple, des éléments qui favoriseraient leur bien-être à l’école.

Enfin, l’enseignante estime que ces résultats pourraient ouvrir la voie à des recherches plus approfondies pour améliorer le bonheur des élèves, et donc leurs performances scolaires.

Source(s) :
  • LeFigaro.fr, Paroledemamans.com

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous