Les fourmis : une exposition pédagogique « vivante » à l’Espace des sciences de Rennes

L’Espace des sciences de Rennes accueille jusqu’au 17 mai une passionnante exposition autour des fourmis, où des insectes vivants côtoient les jeunes visiteurs !

Image non disponible

 

Nous les croisons tous les jours sans réellement y prêter attention, et pourtant, les fourmis sont des insectes étonnants. Jusqu’au 17 mai 2015, l’Espace des sciences de Rennes leur consacre une exposition pédagogique, permettant d’observer le comportement de vraies fourmis dans leur environnement naturel reconstitué.

Pour les enfants de la maternelle à la terminale

Apparue il y a 140 millions d’années, la fourmi a côtoyé les dinosaures, et leur a survécu. Aujourd’hui, on peut dire qu’elle a colonisé le monde : il existe plusieurs millions de milliards de fourmis sur Terre, et environ 12 000 espèces.

L’exposition permet aux enfants, à partir de la grande section de maternelle, de découvrir le mode de vie et l’intelligence collective bien particulière de ce minuscule insecte. Ils peuvent notamment en apprendre davantage sur l’organisation sociale des fourmis, quasi-militaire avec des ouvrières qui construisent le nid, maintiennent l’hygiène (grâce à de la résine de pin qu’elles utilisent pour assainir la fourmilière), s’occupent des larves, vont chercher la nourriture… Ils peuvent aussi comprendre comment communiquent les fourmis au sein d’une colonie. Des interactions faites de signaux chimiques, vibratoires et visuels, essentielles à la coordination collective ; ainsi, une ouvrière travaillant à la découpe d’une feuille enverra des signaux vibratoires qui, en se propageant le long de la tige de la plante, attireront les congénères aux alentours qui viendront lui prêter main-forte.

Apprendre en s’amusant

Bien que sérieuse et scientifique, l’exposition est présentée de manière ludique : vidéos simples et bien illustrées, manipulations interactives, jeux, panneaux d’explication…  Mais le point fort de l’exposition reste la fourmilière en plexiglas traversant l’exposition, où circulent environ 30 000 fourmis vivantes.

Les jeunes visiteurs voient ainsi illustrées de manière concrète les informations données par les supports pédagogiques : ils peuvent observer le comportement collectif des fourmis, les voir communiquer entre elles en se touchant les antennes… Dans la fourmilière, ils peuvent admirer l’énorme reine en train de pondre, regarder les ouvrières prendre soin du couvain, ou suivre le développement des oeufs de fourmis et leur cycle de vie.

Du matériel pédagogique pour tous les enseignants

Très pédagogique, cette exposition peut facilement être exploitée par les enseignants de la maternelle à la terminale. Un dossier pédagogique très complet propose des pistes d’exploitation de l’exposition pour les différents niveaux, en lien avec les programmes scolaires. Dans le 1er degré, le travail sur les fourmis peut ainsi se faire dans le cadre de la découverte des caractéristiques du vivant, de la notion de chaîne alimentaire ou de la classification des espèces. Au collège, il pourra illustrer le thème « origine de la matière des êtres vivants », au lycée servir d’exemple pour le thème consacré à l’évolution du vivant.

Mais les enseignants de SVT ne sont pas les seuls concernés par cette exposition : le livret pédagogique propose des pistes de travail en mathématiques, et même en informatique !

Des animations adaptées au niveau des classes

Sur place, les élèves pourront participer à des ateliers pédagogiques adaptés à leur niveau, en compagnie d’un animateur scientifique. En primaire, ce dernier leur fera par exemple découvrir les caractéristiques anatomiques des fourmis grâce au dessin, ou leur expliquera les bases de l’organisation d’une fourmilière en images et en vidéos. Pour les collégiens, l’animateur va davantage s’intéresser aux spécificités des espèces, explique Laureline Le Chevalier, animatrice scientifique à l’Espace des sciences. « En général, ce qui les intéresse le plus touche à l’aspect ‘agressif’ des fourmis : les guerres par exemple » s’amuse-t-elle. Et les ateliers ne sont jamais les mêmes d’une classe à l’autre. « Ce sont les enfants qui vont diriger l’animation, en fonction de leurs questions », souligne Laureline Le Chevalier.

L’exposition sur les fourmis se tient à l’Espace des sciences de Rennes jusqu’au 17 mai. A partir du 2 juin, une autre exposition pédagogique, consacrée aux mystères de la voix, ouvrira ses portes.

Mille milliards de fourmis
Espace des Sciences – 10 cours des Alliés, 35000 Rennes
Jusqu’au 17 mai

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous