Les bourses étudiantes pourraient devenir plus sélectives

Pour faire des économies budgétaires, le gouvernement serait en train de réfléchir à de nouvelles modalités de calcul pour l'attribution des bourses étudiantes. Une réforme qui pourrait exclure 30 000 étudiants, selon Le Monde.

amphi université

© Monkey Business – Fotolia.com

Le gouvernement serait en train de plancher sur de nouvelles modalités de calcul pour l’attribution des bourses étudiantes, selon Le Monde. La réforme « permettrait de faire des économies budgétaires », indique le quotidien.

Revenu global contre revenu fiscal de référence

Les barèmes actuels reposent sur le revenu global des familles, mais le ministère de l’Économie et des Finances « aimerait voir cette modalité évoluer pour que ne soit considéré que le revenu fiscal de référence », explique Alexandre Leroy, président de la Fage (Fédération des associations générales étudiantes) au Monde.

« Ce revenu ne contient pas uniquement les ressources du salaire, mais aussi le patrimoine financier et immobilier. Or, dans 70 % des familles, le revenu fiscal de référence est plus élevé que le revenu brut global », ajoute-t-il.

Des bourses plus sélectives ?

Ainsi, les bourses étudiantes risqueraient-elles de devenir plus sélectives. « Si cette modification est actée, 30 000 à 40 000 étudiants sortiraient du système des aides sociales du Crous, disqualifiés par ce nouveau mode de calcul », remarque encore Le Monde.

Dans l’entourage de Najat Vallaud-Belkacem, « on assure qu’une modification des critères d’attribution ne changerait rien pour 90 % des étudiants boursiers », ajoute le journal.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous