L’image de l’industrie en hausse auprès des lycéens scientifiques (sondage)

logo AFP

L’image de l’industrie auprès des lycéens des sections scientifique et technologique s’est améliorée avec désormais près des trois quarts de bonnes opinions, et plus de la moitié qui se disent confiants sur l’avenir de l’industrie en France, selon un sondage publié jeudi.

L’industrie obtient 74% de bonnes opinions auprès de ces lycéens, un chiffre en hausse de 5 points par rapport à l’année dernière, indique ce sondage OpinionWay réalisé pour l’école Arts et Métiers Paris Tech.

Toutefois, plusieurs autres secteurs recueillent davantage de bonnes opinions: 92% pour les entreprises technologiques (+1), 86% pour le commerce et l’artisanat (+2) et 75% pour les services à la personne (+2). En revanche, l’agriculture et les services aux entreprises sont moins bien classés avec respectivement 71% (+5) et 70% (-5) de bonnes opinions.

Les entreprises industrielles sont considérées comme contribuant à l’innovation (84%), permettant d’être en contact avec les technologies de pointe (83%) ou proposant une diversité de métiers (81%) et des perspectives de carrière à l’international (73%). Tous ces pourcentages sont en amélioration.

Interrogés sur l’avenir de l’industrie en France, les lycéens sont 51% à se montrer confiants (+13 points en un an). Mais cet optimisme est toute de même relatif: 49% sont « plutôt confiants » et seulement 2% « très confiants ».

Près d’un lycéen sur deux (45%) en série scientifique ou technologique aimerait travailler dans l’industrie, une hausse de 3 points sur 2014. Plus des deux tiers (68%) aimerait entrer dans la filière technologique (+4).

Les secteurs perçus comme les plus attractifs sont la construction aéronautique ou spatiale (48%) qui passe devant les énergies renouvelables (44%). Suivent les équipements électriques, électroniques et numériques (42%), la chimie (28%), l’automobile (21%).

Le sondage a été réalisé en ligne du 4 au 16 mars, auprès d’un échantillon de 503 lycéens en série S et technologique.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous