Enseignants stagiaires : nouvelles modalités d’évaluation et de titularisation

Les nouvelles modalités d'évaluation du stage et de titularisation des enseignants stagiaires ont été publiées au B.O. cette semaine.

enseignants stagiaires

© contrastwerkstatt – Fotolia

Le ministère de l’Education nationale publie ce jeudi au Bulletin officiel les nouvelles règles d’évaluation et de titularisation des stagiaires enseignants et CPE. Ces nouvelles règles s’appliquent à compter de l’année 2014-2015 et ne concernent pas les stagiaires de la session des concours exceptionnels 2014, ni les stagiaires des sessions des concours antérieurs à 2014.

Nouveau référentiel de compétences

Cette note de service précise plusieurs nouveautés. Elle stipule notamment que l’évaluation du stage se fondera sur le référentiel de compétences rénové de juillet 2013. Les grilles présentant les différentes compétences examinées par les évaluateurs pour les stagiaires enseignants, documentalistes et CPE peuvent être téléchargées. Un document détaillant les « degrés d’acquisition des compétences à l’entrée dans le métier » est également disponible.

Le directeur d’ESPE impliqué dans le processus de titularisation

Autre nouveauté, le directeur de l’ESPE où étudie le stagiaire devra émettre un avis concernant la titularisation de celui-ci, fondé sur « la validation du parcours de formation du stagiaire quelles qu’en soient les modalités. Cette validation prend en compte d’une part l’engagement dans la formation et d’autre part les compétences acquises par les stagiaires durant cette formation », précise la note de service. Par ailleurs, la composition des jurys académiques chargés d’évaluer certains stagiaires répondra à de nouvelles règles.

Enfin, pour les stagiaires en master MEEF, le calendrier de validation des masters devra bien sûr « être compatible avec le calendrier d’évaluation du stage par le jury académique et en tout état de cause avec le calendrier d’affectation des néo-titulaires ».

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous