Le salaire mirobolant des enseignants, source de motivation pour les futurs profs ?

Jack Koch

Etudiants en ESPE, qu’est-ce qui vous attire dans le métier de prof ? Ne dites pas que c'est la rémunération, on ne vous croirait pas !

Le salaire mirobolant des enseignants, source de motivation pour les futurs profs ?

Qu’est ce qui pousse les étudiants à s’orienter vers le métier d’enseignant ? Pour certains, c’est une « vocation ». « Ce qui me motive le plus c’est d’accompagner les élèves dans leurs parcours, les aider à devenir ce qu’ils veulent être », explique ainsi Jordan, 24 ans, en Master 1 MEEF 2nd degré. Pour lui, « quelles que soient les difficultés, notamment d’accès à la profession, il suffit de se retrouver face à une classe pour comprendre que le métier d’enseignant est le plus beau du monde ».

Pour d’autres, comme Claire, 31 ans, en Master 1 MEEF 2nd degré, c’est l’envie de transmettre sa passion qui domine. La jeune femme, qui a exercé comme professeure remplaçante en collège-lycée pendant un an pour « vérifier » son désir d’enseigner, se dit pourtant « très surprise de découvrir la masse de travail à fournir ». Beaucoup de gens considèrent les profs « comme des fainéants qui ne travaillent que 18h par semaine », alors que « ces 18h ne sont qu’une petite partie du travail de professeur ! », déplore-t-elle. « Aujourd’hui, il faut avoir la foi pour enseigner » estime-t-elle.

Une chose est sûre toutefois, pour Elise, 26 ans, en Master 1 MEEF 1er degré : « La rémunération et les avantages (CE, chèques vacances, primes…) seront moins intéressants que dans le privé » . « Mais, souligne la jeune femme,  je n’aurai pas de chef tous les jours sur mon dos ».

 

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous