Graines de Citoyens : des films animés pour « éveiller » les enfants aux droits de l’homme

La Commission nationale consultative des droits de l'homme et le réseau Canopé ont co-produit une série de films pédagogiques, Graines de citoyens. Objectif : "sensibiliser les plus jeunes au respect des différences".

La liberté d'expression - Le moulin à paroles

La liberté d’expression – Le moulin à paroles

A l’occasion des 25 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant, qui a eu lieu le 20 novembre 2014, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) et le réseau Canopé ont lancé une série de films pédagogiques. Objectif : « sensibiliser les plus jeunes au respect des différences », et les « éveiller aux droits de l’homme ».

Baptisés « Graines de citoyens », ces films animés, pédagogiques et ludiques à destination des élèves de primaire, sont en libre accès et libres de droits. Le format de ces films d’animation est court. Chaque épisode aborde une thématique en rapport avec les droits de l’homme et les droits de l’enfant : la non-discrimination, la liberté d’expression, le logement, la différence, ou encore le racket.

« Susciter des débats entre enfants et éducateurs au sens large »

Sur le site du CNCDH, Olivier Blond, auteur et scénariste des films de la série Graines de citoyens, explique sa démarche pédagogique : « J’ai voulu aborder l’idée des droits de l’enfant en évitant le mieux possible le clivage ‘gentils’ contre ‘méchants’. J’ai même parfois poussé l’idée pour que ce soit le ‘lésé’ qui entame une démarche de transformation. Car je suis convaincu qu’on peut changer beaucoup de choses par soi-même. Ce n’est pas le tout de savoir qu’on a des droits. C’est une démarche profonde, une réelle prise de conscience. » Et d’ajouter : « ma volonté à travers ces petits films, c’était de rendre acteurs nos graines de citoyens. Autrement dit, de ne pas les considérer comme des victimes mais bien comme des grands petits hommes dignes et responsables face à leurs droits et obligations. »

Alexandre Hallier, co-producteur de la série, souligne la « vocation pédagogique » des films, mais indique : « ils peuvent tout aussi bien se regarder en famille ! D’ailleurs, les parents peuvent aider leurs enfants à la compréhension de ces films, en expliquant par exemple les jeux de mots, qui peuvent être difficiles pour des jeunes enfants. Notre intention est vraiment de susciter des débats entre enfants et éducateurs au sens large. »

1 commentaire sur "Graines de Citoyens : des films animés pour « éveiller » les enfants aux droits de l’homme"

  1. Ninon Louise LePage  20 mars 2015 à 19 h 59 min

    CharmantSignaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous