Plan numérique pour l’école: orientations annoncées en mai

logo AFP

Les orientations définitives du « grand plan numérique » pour l’école seront annoncées en mai, selon une communication de la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem jeudi en Conseil des ministres.

« Le Gouvernement a décidé d’engager la généralisation du numérique et de ses usages pédagogiques dans l’éducation à partir de la rentrée 2016, avec une priorité accordée au niveau du collège », selon le compte rendu du Conseil des ministres.

Ce plan numérique, annoncé depuis plusieurs mois par François Hollande et dont on attend le contenu précis, « permettra le déploiement d’infrastructures collectives et d’équipements pour les élèves et leurs enseignants », indique le texte. Sont également prévus « la diffusion de ressources adaptées » et « un grand programme de formation des enseignants et des cadres de l’Education nationale ».

Le plan prendra notamment en compte la synthèse d’une récente consultation nationale sur le numérique pour l’éducation.

A la rentrée 2015, soit un an avant la généralisation, 300 écoles et collèges participeront à une expérimentation.

« Parallèlement, l’informatique et le numérique sont introduits dans les programmes de l’école, du collège et du lycée. Ils seront intégrés, à partir de la rentrée prochaine, dans la formation initiale et continue des enseignants », précise le compte rendu.

Le gouvernement a confié la semaine dernière une mission au recteur Jean-Marc Monteil « destinée à éclairer la mise en oeuvre » de ce chantier.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous