Incident nucléaire à la fac de Nancy: 20 personnes sous surveillance

logo AFP

Une vingtaine de personnes ont été placées sous contrôle mercredi après un incident nucléaire à la faculté de sciences de Nancy, où des fumées de minerai d’uranium se sont échappées d’un four, a-t-on appris des pompiers de Meurthe-et-Moselle.

« Une vingtaine de personnes sont sous contrôle, mais elles vont bien et ne suscitent pas d’inquiétude », a expliqué à l’AFP un porte-parole des pompiers.

L’incident est survenu mercredi matin, à partir d’un four dans lequel était chauffé du minerai d’uranium, « dans le cadre d’une expérience habituelle », a souligné cette même source.

« Il y a eu une défaillance du système de traitement des fumées, qui a provoqué un dégagement de substances radioactives », a-t-il poursuivi, en indiquant que quatre personnes se trouvaient à proximité immédiate du four.

D’autres personnes qui avaient côtoyé le four dans les heures précédent la découverte de l’incident font également l’objet d’une surveillance.

« Même s’ils ont été contaminés par des matières radioactives, notamment du radon, cela ne présente pas de danger grave, car c’est une matière qu’on retrouve dans la nature », a affirmé le porte-parole.

Une trentaine de pompiers se trouvaient sur place, mercredi à 12H00, dont une cellule spécialisée dans les interventions radiologiques, en lien avec l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, ainsi que l’Autorité de sûreté nucléaire.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous