Eclipse de soleil: les lunettes spéciales sont impératives pour l’observer

logo AFP

L’éclipse partielle de soleil qui sera visible vendredi matin en France et ailleurs en Europe peut endommager la vision de façon irréparable si elle n’est pas observée à travers des lunettes spéciales, met en garde le ministère de la Santé.

« Pour observer cet événement dans de bonnes conditions de sécurité, il est indispensable de se munir de lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale » rappelle le ministère dans un communiqué.

Il ne faut surtout pas essayer d’observer le disque solaire avec des jumelles, des appareil photo ou encore « avec des moyens de protection de fortune, comme des verres fumés, des films radiologiques ou de simples lunettes de soleil dont la faculté de protection est très insuffisante », insiste-t-on au ministère.

L’association des professionnels de la vue AsnaV (Association nationale pour l’amélioration de la Vue) rappelle de son côté que ce phénomène exceptionnel nécessite une protection spécifique « car même partiellement obstrué, l’intensité du rayonnement solaire reste forte ».

« Regarder une éclipse solaire est aussi dangereux que regarder directement le soleil sans aucun filtre », explique l’AsnaV.

Une observation directe du disque solaire peut donner lieu à des lésions de la cornée ou bien de la rétine. Si les lésions de la cornée, essentiellement liées aux ultraviolets, sont réversibles en quelques jours, les lésions de la rétine peuvent, elles, « altérer définitivement la vue », selon la Direction générale de la santé (DGS).

Ces lésions peuvent se manifester par une baisse de la vision centrale, de la perception des couleurs ou encore des déformations visuelles ou des tâches sombres dans le champ de vision.

Les lunettes de protection spéciale conçues pour regarder le soleil directement permettent de filtrer 100% des rayons ultraviolets et infrarouges et 99,99% de l’intensité lumineuse.

Elles sont disponibles en pharmacie, dans certains magasins d’optique et dans des magasins spécialisés.

L’AsnaV attire tout particulièrement l’attention sur le risque pour les enfants: « Alors que l’éclipse aura lieu pendant les heures de cours, aucune distribution de lunettes adaptées n’a été prévue par le ministère de la Santé ou de l’Éducation nationale ».

« Les enseignants et les parents doivent faire preuve de la plus grande prudence et ne pas autoriser l’observation du phénomène si l’enfant n’a pas de lunettes adaptées » selon cette association.

L’éclipse sera visible entre 9h45 et 11h15 en France avec une intensité maximale et environ 80% du disque solaire occulté, vers 10h30. Météo France prévoit un ciel dégagé ou peu nuageux durant cette matinée.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous