Du 14 au 22 mars, c’est la semaine des mathématiques !

Samedi 14 mars, c'est le coup d'envoi de la Semaine des mathématiques. L'occasion de faire découvrir aux élèves "le plaisir des mathématiques".

math problems © R MACKAY - Fotolia

math problems © R MACKAY – Fotolia

Alors que la dernière enquête PISA a révélé une baisse moyenne des compétences des élèves en sciences, la Semaine des mathématiques, qui débute ce samedi 14 mars (jusqu’au 22) est l’occasion, selon le ministère de l’Education Nationale, de faire découvrir aux élèves « le plaisir de faire des mathématiques », tout en « favorisant l’éclosion d’une véritable culture scientifique ».

Cette édition 2015, dont le thème est « les mathématiques nous transportent« , mettra l’accent sur l’importance des chiffres dans les moyens de transports modernes (maritimes, terrestres, aériens, spatiaux). Comme le rappelle le ministère dans un communiqué, la date du lancement de la semaine des maths, le 14 mars, coïncide avec le « Pi Day », ou « Journée de π », qui célèbre la fameuse constante Pi (aux Etats-Unis, la date s’écrit 3/14).

Donner une « image renouvelée » des maths

Le lancement aura lieu au Palais de la découverte, à 14h. Roland Lehoucq, chercheur en astrophysique au CEA, inaugurera la semaine avec une conférence sur la géométrie et le voyage dans l’espace. Puis Guillaume Reuiller, médiateur scientifique au Palais de la découverte, fera découvrir aux visiteurs tous les secrets du nombre Pi.

L’objectif du ministère de l’Education Nationale, qui pilote chaque printemps la Semaine des mathématiques, est de donner à cette discipline une « image actuelle, vivante, attractive et renouvelée ». Cette opération entend « sensibiliser tous les élèves, leurs parents et le grand public à l’aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu’elles jouent dans l’histoire de l’humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde », indique le ministère.

De très nombreuses actions éducatives auront lieu durant la semaine, comme les Olympiades académiques, des expositions de travaux d’élèves menés dans le cadre de clubs mathématiques tels que Math.en.Jeans, le concours Kangourou, des conférences de mathématiciens, et la visite de centres de recherches, d’entreprises ou de centres de culture scientifique.

En guise de clotûre, des  Forums mathématiques vivantes, organisés par des associations de promotion des maths, auront lieu à Paris, Lyon et Marseille les 21 et 22 mars.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous