Juppé contre l’interdiction du voile à l’université

logo AFP

Alain Juppé estime qu’il n’est pas nécessaire de légiférer sur le port du voile à l’université, selon des extraits tirés de l’émission Bondy Blog Café et publiés sur le site internet de La Chaîne Parlementaire.

« Qu’on l’interdise (le foulard, ndlr) dans des lieux comme l’école, où les enfants sont en formation, n’ont pas encore complètement acquis l’esprit critique (…), je pense que c’est une bonne chose et j’ai voté cette loi et elle s’applique », explique l’ancien Premier ministre selon ces extraits.

« A l’université, c’est différent. On a des jeunes gens et des jeunes femmes qui sont adultes, qui ont tout à fait leur liberté de jugement et je ne vois donc pas tout à fait nécessaire de légiférer dans ce domaine-là », a-t-il ajouté.

« Mais dans l’espace public, moi, ça ne me choque pas de voir quelqu’un qui porte un foulard, voilà. Il faut apaiser ces tensions qui sont des tensions inutiles », a-t-il encore dit.

Nicolas Sarkozy, président de l’UMP, avait affirmé le 19 février sur Europe 1 qu’il ne voulait « pas de femmes voilées », au nom de « l’égalité » entre les hommes et les femmes.

L’émission sera diffusée dimanche sur LCP et France O.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous