L’Unef contre toute interdiction du voile à l’université

logo AFP

L’Union nationale des étudiants de France (Unef), première organisation étudiante, a affirmé mercredi son opposition à toute interdiction du voile à l’université, un débat relancé par le député UMP Eric Ciotti et la secrétaire d’Etat aux droits des femmes Pascale Boistard.

Lundi, invitée de l’émission le Talk du Figaro, Pascale Boistard a expliqué n’être « pas favorable » au port du voile dans l’enseignement supérieur, sans pour autant évoquer une évolution de la loi.

Il y a deux semaines, Eric Ciotti avait déposé une proposition de loi pour étendre à l’enseignement supérieur l’interdiction du port du voile en vigueur dans les écoles, collèges et lycées publics.

« Notre syndicat est laïc et féministe, et c’est au nom de ces principes que nous nous opposons à l’interdiction du port de signes religieux par les usagers du service public d’enseignement supérieur », a réagi l’Unef dans un communiqué.

« La laïcité que nous défendons se construit autour de trois piliers : la liberté de conscience, la neutralité de l’Etat et le rôle des politiques publiques pour construire du commun dans la société. Aucun d’entre eux n’est remis en cause par le port de signes religieux par les étudiants », a jugé le syndicat étudiant.

« Hors de question de légiférer pour décider de la façon dont les femmes s’habillent », a-t-il ajouté.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous