Calendrier scolaire : pour « améliorer nos rythmes », il faudrait « s’atteler aux congés d’été »

Dans une interview sur le calendrier scolaire accordée au Monde, Claude Lelièvre, historien de l'éducation, revient sur l’histoire du zonage. Il estime que "pour vraiment améliorer nos rythmes, il faut aujourd’hui s’atteler aux congés d’été".

vacances scolaires

© coco – Fotolia.com

Alors qu’une nouvelle version du calendrier scolaire doit être dévoilée “au cours du printemps”, Claude Lelièvre, professeur d’histoire de l’éducation à l’université Paris 5 a accordé une interview au Monde, dans laquelle il revient sur l’histoire du zonage.

Le calendrier scolaire face au tourisme

Pour Claude Lelièvre, Najat Vallaud-Belkacem fait face au monde du tourisme. “Laurent Fabius est un ministre des affaires étrangères prompt à défendre les intérêts de cette industrie. On peut s’attendre à des négociations âpres”, indique-t-il.

L’un des pays de l’OCDE « ayant le plus de vacances »

Citant une étude de l’OCDE réalisée en 2010, Claude Lelièvre rappelle dans son interview que “la France fait partie du quart des pays de l’organisation, pour lesquels la durée de l’année scolaire n’excède pas 36 semaines”. Et de constater : “nous sommes dans le quart de ceux qui ont le plus de vacances, avec une médiane de 38 semaines travaillées. Il n’y a pas à s’enorgueillir de cela.” Pour le spécialiste, le moyen “d’améliorer nos rythmes” serait en fait de “s’atteler aux congés d’été… un chantier pas facile à inaugurer.”

Source(s) :
  • Le Monde

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous