Éduscol lance un nouveau portail de ressources pour l’enseignement des langues vivantes

Éduscol a lancé fin février un nouveau portail de ressources en langues vivantes, pour le collège, le lycée et l’université. Il propose entre autres aux enseignants une compilation de pratiques pédagogiques.

Le portail de ressources pour l’enseignement des langues vivantes d'Éduscol.

Le portail de ressources pour l’enseignement des langues vivantes d’Éduscol.

Éduscol a mis en ligne, le 18 février, un nouveau portail de ressources en langues vivantes, pour le collège et le lycée. Publié par la DGESCO (direction générale de l’enseignement scolaire) et la direction du numérique pour l’éducation (DNE), il propose aux enseignants de langues vivantes “un point d’entrée de référence vers l’ensemble des ressources et informations utiles pour exercer leur métier ou s’y préparer”, indique Éduscol.

En plus d’une section consacrée à l’actualité de l’enseignement des langues vivantes, le portail est composé de 3 rubriques : “enseigner”, “s’informer”, “se former”.

Tout pour se former

La partie “se former” propose des informations sur les concours et examens permettant d’accéder au métier d’enseignant de langues vivantes et sur les dispositifs de formation (continue, initiale ou à distance), ainsi que des liens vers les sites des instituts étrangers. Le professeur pourra aussi accéder à des ressources universitaires, à savoir des articles rédigés par des chercheurs, et fournis par l’Ecole normale supérieure (ENS) de Lyon. Ils traitent de l’art et de la littérature, ou encore de l’histoire des langues.

Des ressources issues de l’ÉDU’base des langues vivantes

La rubrique “enseigner” regroupe des ressources classées par niveau ou par dispositif d’enseignement (éducation aux médias, enseigner en partenariat, enseignements interdisciplinaires, ouverture à l’international, accompagnement des élèves).

Les ressources proposées ont été sélectionnées grâce à l’ÉDU’base des langues vivantes, la banque de données de pratiques (mutualisées) des académies. L’enseignant pourra donc y retrouver des idées de séquences, de pratiques ou de séances pédagogiques.

Enfin, la partie “s’informer” regroupe les textes officiels (évaluations et examens, programmes), les rapports de l’inspection générale sur l’enseignement des langues vivantes, ainsi que des informations concernant les différents dispositifs d’enseignement permettant une ouverture vers l’international (sections européennes, internationales, binationales, certifications en langue vivantes étrangère).

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