Calendrier scolaire : la prérentrée des enseignants décalée au 31 août (Snes)

Selon le Snes, la prérentrée des enseignants sera fixée au 31 août cette année dans le cadre du nouveau calendrier scolaire.

Le calendrier des vacances scolaires

© gena96 – Fotolia.com

La prérentrée des enseignants aura bien lieu en août cette année, mais sera finalement décalée de quelques jours, selon Frédérique Rolet, du Snes-FSU.

Une journée de rattrapage en juillet

Dans un article publié lundi par le Figaro, la secrétaire générale affirme que la prérentrée des professeurs aura lieu cette année le lundi 31 août, tandis que les élèves rentreront le lendemain, mardi 1er septembre. Et une journée de rattrapage sera organisée en juillet.

Il faut dire que la date de prérentrée prévue par l’ancien calendrier scolaire, le 28 août, avait fait grincer des dents certains syndicats. Certains avaient même déposé un préavis de grève pour les 28 et 31 août. Ce report pourrait donc être le moyen pour le ministère de l’Education nationale de calmer le jeu. L’année dernière, la journée de pré-rentrée des enseignants, fixée au 29 août, avait été décalée au 1er septembre, le ministère ayant invoqué un problème informatique. Najat Vallaud-Belkacem avait expliqué, en février, vouloir « anticiper pour les prochaines rentrées les mêmes types de difficulté » dans le cadre du nouveau calendrier.

Un pont de 4 jours à l’Ascension

Autre modification apportée par le nouveau calendrier scolaire, le pont de l’Ascension sera désormais accordé à tous les élèves, selon Frédérique Rolet. Actuellement, ce sont les académies qui décident d’accorder ou non le pont, avec parfois l’organisation d’une journée de rattrapage. D’après la secrétaire générale, avec le prochain calendrier scolaire, aucun élève n’ira en cours le vendredi suivant le jour de l’Ascension. « Je ne crois pas qu’il y ait journée de rattrapage des cours prévue », précise-t-elle.

Contacté par le Figaro, le ministère de l’Education nationale affirme que « rien n’est arbitré ». « Les informations sont en général des spéculations sur ce que nous pourrions faire », indique-t-il. Les réunions préparatoires au vote du nouveau calendrier scolaire auront lieu les 12 mars et 9 avril.

3 commentaires sur "Calendrier scolaire : la prérentrée des enseignants décalée au 31 août (Snes)"

  1. Diane  5 mai 2015 à 17 h 48 min

    Que pensent-ils que les enseignants font encore en juillet ?? Cette journée de rattrapage sera faite de réunions et de causeries inutiles (dont le sujet aura été inventé pour donner l’impression qu’ils travaillent) et de pauses café !! Je le sais bien, je suis enseignante !Signaler un abus

    Répondre
  2. fred  24 mai 2015 à 10 h 39 min

    Si l’on accepte une fois de rentrer en Août et que cela se passe bien, alors les vacances d’été commencerons à être rongées fin Août comme ils l’ont fait pour la première semaine de juillet depuis 10 ans.Signaler un abus

    Répondre
    • Cyril  22 août 2015 à 9 h 23 min

      Il serait judicieux d’utiliser quelques journées d’août pour quelques enseignants comme vous qui ont besoin de remises à niveau en orthographe et en conjugaison, car cela jette le discrédit sur notre profession !
      Un collègue qui se désole devant la baisse de niveau… chez les enseignants…Signaler un abus

      Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous