Les enseignants ont posé 7 jours de congés maladie en moyenne en 2012-2013

Selon une étude de la Depp, la durée moyenne des congés maladie ordinaire posés par les enseignants, rapportée au nombre de profs, s'élève à 7 jours en 2012-2013.

enseignante malade

© Picture-Factory – Fotolia

Un enseignant du public a posé en moyenne 7 jours de congés maladie ordinaire (CMO) en 2012-2013, selon une note de la Depp publiée en février.

Des congés maladie proportionnellement plus nombreux en primaire

En réalité, seuls 43,4 % des profs ont posé des congés maladie, pour une durée moyenne de 16,2 jours. Rapportée au nombre d’enseignants, la durée moyenne s’élève à 7 jours par agent, indique la Depp.

Les profs de primaire sont proportionnellement plus nombreux à poser des congés maladie que ceux du secondaire. La note souligne que 45,4 % des enseignants ont pris au moins un congé dans le premier degré contre 41,8 % dans le second.

Cette différence se justifie, selon la Depp, par une fréquence de congés maladie proportionnellement plus élevée chez les enseignantes. Ainsi, 47,6 % d’entre elles ont pris un congé maladie en 2012-2013 contre 34,2 % des hommes. Et le métier d’enseignant du primaire est très féminisé (84 % des profs sont des femmes), ce qui explique pourquoi la proportion de congés est plus forte dans le 1er degré.

Les enseignants d’éducation prioritaire davantage concernés

En outre, les enseignants d’éducation prioritaire sont plus exposés que les autres. Dans le 1er degré, 49,7 % ont pris au moins un congé maladie, contre 44,4 % hors éducation prioritaire. Au collège, 49 % des profs d’éducation prioritaire ont été concernés par un congé contre 45,6 % ailleurs.

Selon le Snuipp-FSU 67, qui s’est appuyé sur le bilan social 2012/2013 du ministère, « le recours aux congés maladie ordinaire des enseignants a fortement augmenté depuis 2006″, particulièrement chez les jeunes enseignants. Chez les moins de 30 ans, il est ainsi passé de 31,1% à 37,8% » en 2011-2012 pour les hommes et « de 48,5% à 57% pour les femmes ». « Une illustration de la dégradation des conditions d’entrée dans le métier », estime le syndicat.

Pourtant, globalement, les profs posent un peu moins de congés maladie que les autres fonctionnaires. Dans une enquête datant de 2013, la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP)  estime la durée moyenne des congés maladie ordinaire posés par les profs à 6,7 jours en moyenne, contre 7,1 dans l’ensemble de la Fonction publique d’Etat (ministère de l’Education nationale compris).

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous