Université de Lille : bug des iPads en plein examen de médecine, épreuve reportée

A l'université de Lille 2, le bug des iPads des étudiants de médecine durant un examen a obligé l'établissement à repousser l'épreuve d'un mois.

tablettes à l'université

© Marco Herrndorff – Fotolia

Bien que le développement des nouvelles technologies à l’école soit en ce moment au coeur des préoccupations du ministère de l’Education nationale, la mésaventure d’une promotion de la faculté de médecine de Lille rappelle que le numérique éducatif a aussi ses inconvénients.

Bug informatique

Alors que 500 étudiants passaient la semaine dernière leur examen de maladie infectieuse et santé publique sur des tablettes fournies par l’université, l’épreuve a tourné court, à cause d’un bug informatique sur le matériel.

« Dès la cinquième question du premier dossier, on ne pouvait pas aller plus loin », explique ainsi une étudiante, citée par la Voix du Nord.

L’université aurait dû « préparer des copies papier »

Selon Lille 2, il s’agirait d’un problème lié à un blocage du serveur par Apple. Devant ce fiasco, l’université a décidé de décaler l’épreuve d’un mois. « C’est la première fois que ça arrive, explique Didier Gosset, doyen de l’université. Nous n’avons pas d’autres solutions que de reporter car les sujets ont été dévoilés ».

Cette décision a pourtant suscité la colère des étudiants, « surchargés de travail ». Pour eux, l’université  aurait « dû prévoir une solution de secours : préparer des copies papier ou au pire reporter l’épreuve au lendemain ». Dans son dernier avis, le Conseil économique, social et environnement (CESE) estimait justement que la France avait encore de “gros efforts à accomplir” pour développer la pédagogie numérique au sein des établissements de l’enseignement supérieur.

Source(s) :
  • mac4ever.com

1 commentaire sur "Université de Lille : bug des iPads en plein examen de médecine, épreuve reportée"

  1. Anthony  27 février 2015 à 19 h 52 min

    « un blocage du serveur par Apple »

    => C’est un bel exemple de l’absurdité de s’équiper avec des outils fermés sur lesquels on ne contrôle rien…Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous