Rentrée 2015 : une éducation à l’alimentation proposée dans les écoles

La ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem souhaite instaurer une éducation à l'alimentation dans les établissements du 1er degré à la rentrée 2015.

enfants qui mangent

© Oksana Kuzmina – Fotolia

C’était l’une des mesures de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt d’octobre 2014 : dès la rentrée 2015, les écoles seront invitées à mettre en oeuvre des actions d’éducation à l’alimentation « dans le cadre des enseignements ou du projet éducatif territorial ». La ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem l’a rappelé hier à l’occasion du Salon de l’Agriculture.

Cela figurera « explicitement dans les instructions données aux recteurs d’académie pour la prochaine rentrée scolaire« , indique la ministre dans un communiqué. « Les grandes orientations des actions d’éducation à l’alimentation pouvant être proposées dans les écoles ainsi que les supports pédagogiques susceptibles d’être ainsi mobilisés (cours théoriques, ateliers sensoriels, culinaires, sorties pédagogiques) » seront précisés dans un courrier co-rédigé avec le ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt Stéphane Le Foll.

Les directeurs régionaux de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt seront mobilisés pour « donner une impulsion concrète en utilisant les expériences et outils ayant déjà fait leurs preuves ». Un centre de ressources recensant et mettant à disposition de la communauté éducative l’ensemble des outils pédagogiques référencés » sera également créé par les administrations des deux ministères à la rentrée 2015.

« En effet, c’est dès le plus jeune âge que s’acquièrent les bonnes habitudes alimentaire », souligne Najat Vallaud-Belkacem. L’éducation à l’alimentation est « l’un des quatre axes prioritaires de la politique publique de l’alimentation » inscrits dans la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt (LAAAF).

1 commentaire sur "Rentrée 2015 : une éducation à l’alimentation proposée dans les écoles"

  1. Françoise  28 février 2015 à 14 h 36 min

    Et encore un enseignement supplémentaire pour le 1er degré : 24h par semaine ne suffisent déjà pas à tout traiterSignaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous