Réalité virtuelle : vers un enseignement « augmenté » ?

La réalité virtuelle et la 3D appliquées à l'éducation ? Les casques à réalité virtuelle, de type Oculus Rift, gagneront-ils les salles de classe ? En France, des lycées professionnels et technologiques testent déjà ce genre de dispositifs.

La V-Station // © Clarte

La V-Station // Clarte

La réalité virtuelle et la 3D appliqués à l’éducation ? Une enquête d’EducPros.fr présente différents enseignants (au lycée et à l’université) pionniers, expérimentant d’ores et déjà des systèmes proches du casque Oculus Rift.

En Mayenne et en Loire-Atlantique, une dizaine de lycées professionnels et technologiques testent la « VStation » et le « V-Screen », des outils de réalité virtuelle développés par le centre de recherche Clarte. Ces dispositifs, combinant écran et lunettes 3D, « permettent d’explorer de nouvelles façons d’apprendre. Leur côté attractif pour les élèves est un autre atout », explique Thomas Lopez, du Clarte, à EducPros.

La VStation permet aux élèves d’aborder des notions vues en cours (chaîne d’énergie, forces de frottement statique). Le V-Screen permet de son côté aux élèves de STI2D architecture et construction, de « visualiser et d’interagir sur un environnement virtuel à taille réelle, issu de maquettes numériques », explique le site.

Un « aspect ludique » qui « motive les élèves »

Au lycée Aristide-Briand, à Saint-Nazaire, « les premiers travaux pratiques ont beaucoup motivé les élèves, l’aspect ludique et l’attrait de la nouveauté fonctionnant à plein », poursuit EducPros. Le rôle de l’enseignant change avec ce système : « ce n’est plus le professeur qui injecte les notions ; il est animateur, il organise la mise en situation de l’élève, observe ses réactions, répond à ses questions », indique Daniel Dréau, chef de travaux au lycée, à EducPros.

Les professeurs de technologie et de mathématiques du lycée Aristide-Briand testent aussi la réalité augmentée, en utilisant des lunettes qui permettent à l’élève de visualiser des figures géométriques (réelles), ainsi que des paramètres mathématiques (apparaissant en virtuel), comme les angles ou le centre de gravité.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous