Aux USA, si un étudiant laisse son smartphone de côté, il gagne un repas gratuit

Pour encourager les étudiants à ne pas utiliser leur smartphone en cours, deux universités américaines leur proposent d'utiliser une application qui leur permet d'engranger des points, afin de manger gratuitement dans le campus.

Pocket Points

Pocket Points

Comment faire décrocher les étudiants de leurs smartphones pendant les cours ? Deux universités américaines, l’université d’Etat de Californie et celle de Pennsylvanie, ont trouvé une solution originale : ils proposent aux élèves de manger gratuitement, s’ils délaissent leur appareil durant leur passage dans la salle de classe.

L’application, développée en grande partie par une étudiante de l’Université de Pennsylvanie, s’appelle « Pocket Points ». Elle récompense la concentration des étudiants : moins ceux-ci consultent leur téléphone, plus ils gagnent de points.

Un système qui se rapproche de celui d’application Forest, dont le but du jeu est de planter une graine, qui se change en arbre au bout de 30 minutes, si l’utilisateur n’a pas utilisé son smartphone – une façon de rester concentré.

Un repas gratuit

Avec Pocket Points, les étudiants californiens et pennsylvaniens vont plus loin : ils gagnent des points dans le monde réel. Quand ils entrent en cours, ils lancent l’application, verrouillent leur smartphone. « Lorsque vous verrouillez votre téléphone, l’appli mesure combien de temps il vous faut pour le déverrouiller à nouveau », explique le site The Daily Dot.

Plus le téléphone est resté verrouillé, plus le nombre de points est élevé. Ces points sont échangeables, dans le campus, contre des sandwichs ou un repas dans les restaurants environnant. Les points permettent même de bénéficier de réductions dans les boutiques de vêtements locales.

D’autres universités américaines devraient prochainement utiliser cette application, que les enseignants apprécieront probablement.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous