Des lentilles de contact avec zoom intégré

Des chercheurs suisses ont conçu une lentille télescopique. Elle comporte un zoom, actionnable par un simple clignement de l'oeil.

Woman inserting a contact lens © Lukas Gojda - Fotolia

Woman inserting a contact lens © Lukas Gojda – Fotolia

Un espoir pour les personnes souffrant de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ? Le 13 février, lors de la conférence de l’AAAS (American Association for the Advancement of Science) à San Jose (Californie), des chercheurs suisses ont présenté leur invention : une lentille de contact munie d’un zoom, contrôlable par un clignement d’oeil.

Pour Eric Tremblay, chercheur à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, qui dirige ce projet scientifique financé par la Darpa (l’agence de recherche et développement de l’armée américaine), cette lentille nouvelle génération “est très prometteuse pour les personnes touchées par une baisse sévère de la vue ou une DMLA”.

Un clignement de l’œil droit déclenche le zoom

Encore au stade de prototype, l’invention des chercheurs suisses est plus large que les lentilles de contact classiques (1,55 millimètre d’épaisseur). Autour du centre de la lentille, un réseau de “miroirs” en aluminium, disposés en cercle, forment un réflecteur, qui permet de zoomer, comme avec un télescope ou une paire de jumelles – jusqu’à 2,8 fois.

Pour piloter le zoom, l’utilisateur doit porter des lunettes spéciales, en complément des lentilles. Ces lunettes détectent les mouvements des paupières : un clignement de l’œil droit déclenche le zoom, quand un clignement de l’œil gauche rétablit la vision normale.

“Le projet est encore à l’état de recherche, mais nous avons bon espoir de voir ces lentilles devenir un vrai recours pour les personnes touchées par ces affections”, a indiqué Eric Tremblay, lors de la conférence de l’AAS.  Selon le chercheur, des essais cliniques devraient bientôt débuter.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous