Listes des REP/ REP+ et éducation au développement durable (B.O. du 5 février)

Les établissements scolaires publics inscrits dans le programme REP et REP+ à la rentrée 2015 et le déploiement de l’éducation au développement durable ont été publiés dans le Bulletin officiel du 5 février 2015.

© fotogestoeber - Fotolia

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Le Bulletin officiel du 5 février 2015 met en avant la liste des établissements scolaires publics participant au programme « réseau d’éducation prioritaire » (REP) dès la rentrée 2015. Il mentionne également la liste des écoles et des établissements scolaires publics participant au programme « réseau d’éducation prioritaire renforcé » (REP+) dès la rentrée prochaine.

Une circulaire, publiée dans le Bulletin officiel, indique par ailleurs l’instruction relative au déploiement de l’éducation au développement durable dans l’ensemble des écoles et établissements scolaires pour la période 2015-2018.

Education au développement durable

« L’éducation à l’environnement et au développement durable mentionnée à l’article L. 312-19 du code de l’éducation fait partie des missions de l’école. Cette éducation débute dès l’école primaire et vise à éveiller les enfants aux enjeux environnementaux », précise la circulaire.

Dans le cadre de la refonte actuelle des programmes d’enseignement, le Conseil supérieur des programmes intègre les questions liées à l’environnement et au développement durable dans l’ensemble des niveaux et des disciplines. Cela permettra ainsi de créer des continuités tout au long du parcours d’éducation et de formation.

Une mise en place d’actions concrètes

Le ministère de l’Education nationale, à l’occasion de l’organisation par la France de la conférence Paris-Climat 2015, souhaite ainsi impulser « une nouvelle dynamique pour généraliser l’éducation au développement durable et conduire une politique exemplaire en la matière ». Cette dynamique s’appuie sur les activités déjà mises en place par les écoles et les établissements et vise à présent à leur donner une portée nationale.

© npdesignde - Fotolia

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La circulaire prévoit donc, dès la rentrée 2015, la mise en place d’actions concrètes « permettant d’amplifier la dynamique d’éducation à l’environnement et au développement durable de façon concomitante dans l’ensemble des académies ».

La création de « coins nature » est encouragée dans les écoles et les « sorties nature » seront aussi développées. Les écoles et établissements scolaires sont également invités à organiser des débats sur les enjeux liés au changement climatique tout au long de l’année 2015, en particulier durant la Fête de la science à l’automne 2015.

Enfin, une banque de ressources pédagogiques est mise en ligne et est régulièrement enrichie sur Éduscol.

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