Les Français sévères à l’égard des députés de droite qui se sont opposés à la loi Macron (sondage)

logo AFP

Les Français se montrent très sévères envers les députés de droite qui se sont opposés à la loi Macron, selon un sondage Odoxa pour CQFD et iTELE publié vendredi.

Interrogés sur les motivations de l’UMP pour s’opposer au texte Macron, 79% des Français répondent que c’est par calcul électoral, 20% pour l’intérêt de la France, et 1% ne se prononce pas.

Parmi ceux qui considèrent que c’est par calcul électoral, 91% sont des sympathisants de gauche, et 64% des sympathisants de droite, dont 56% sympathisants de l’UMP.

Par ailleurs, 63% des Français désapprouvent le recours à l’article 49-3 de la Constitution par Manuel Valls pour faire passer cette loi. Mais ils sont plus nombreux à droite à la désapprouver (74%), tandis qu’à gauche ils sont 52%, dont 34% pour les sympathisants socialistes.

La popularité d’Emmanuel Macron reste intacte à gauche, avec 6 sympathisants sur 10 qui en ont une bonne opinion. Sur l’ensemble des Français, 49% des Français ont une bonne opinion de lui, contre 53% en décembre. A droite, ils sont 43% à avoir bonne opinion de lui.

Sondage réalisé par internet les 19 et 20 février, sur un échantillon de 1.002 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous