Hand’speaker : le gant qui fait parler les sourds et les muets

Des élèves ingénieurs français ont conçu un gant intelligent, muni de capteurs, qui permet aux personnes sourdes de discuter avec des personnes ne maîtrisant pas la langue des signes.

gantNé dans les cerveaux de cinq étudiants de l’Ecole des mines de Nancy, ce projet digne d’une film de science-fiction est devenu réalité. L’idée de départ : permettre aux personnes sourdes de discuter avec des interlocuteurs ne maîtrisant pas la langue des signes française (LSF). La solution : traduire les gestes de la LSF en synthèse vocale.

Les étudiants ingénieurs ont conçu le Hand’speaker, un gant muni de capteurs, et relié à une application pour smartphone. Leur invention a pour but de « faire parler les sourds », les malentendants, mais aussi les muets. « Nous avons choisi de favoriser l’insertion des malentendants parce qu’à Nancy, nous disposons de linguistes et de spécialistes du langage. Et dans notre entourage, nous connaissons un étudiant qui est sourd-muet », explique le détenteur des brevets, Salah Ghamizi, élève ingénieur, à l’Est Républicain.

Des gestes traduits en synthèse vocale

Les capteurs sont, explique Sciences et Avenir, « posés à des endroits stratégiques de la main », localisant ainsi « la position des doigts et des articulations », afin d’analyser finement les mouvements de la langue des signes. Le langage des signes est traduit en mots et en phrases sur l’écran du smartphone relié au gant, via un signal envoyés à l’appareil, avant d’être retranscrit en synthèse vocale.

Le projet Hand’speaker a déjà remporté plusieurs prix d’innovation, dont le Prix national des entrepreneuriales. A terme, les inventeurs du gant comptent créer une startup, afin de développer toujours plus leur appareil, encore au stade de prototype.

Le Hand’speaker pourrait révolutionner la vie des personnes sourdes. Tracy Rival, responsable communication de Hand’speaker, lance ainsi, dans la présentation vidéo du projet :  « l’objectif principal de ce projet est de réduire le taux de chômage (60% actuellement) des personnes atteintes de surdité sévère, en favorisant leur insertion professionnelle ».

2 commentaires sur "Hand’speaker : le gant qui fait parler les sourds et les muets"

  1. Churlet Maurice  20 février 2015 à 6 h 28 min

    Dommage que la vidéo ne soit pas sous-titrée !Signaler un abus

    Répondre
  2. eau  5 août 2015 à 19 h 59 min

    où sont les sous titres???? pour nous les sourds??? où est la réelle compassion??? vous vous faites de l’argent avec votre brevet ou vous voulez réellement nous aider du fond du coeur ???? réveillez vous! éveillez vous. maintenant.Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous