Calendrier scolaire : le passage à deux zones de vacances plébiscité

Après l'annonce de la remise en question du calendrier scolaire, plusieurs fédérations de parents et syndicats enseignants se sont prononcés pour le passage à deux zones de vacances.

vacances scolaires

© coco – Fotolia.com

Réduire le nombre de zones de vacances à deux : plusieurs fédérations de parents d’élèves et syndicats d’enseignants se sont accordés sur ce point de réforme du calendrier scolaire.

Deux zones pour un meilleur équilibre cours/congés

Pour la FCPE, principale fédération de parents d’élèves, il faut instaurer une alternance de 7 semaines de cours et 2 semaines de vacances, avec 2 zones de vacances au lieu de 3. « Quand on est à 3 zones, c’est compliqué d’organiser l’alternance 7/2 », explique ainsi Hélène Rouch, secrétaire générale adjointe, lors d’une conférence de presse ce mercredi. 2 zones permettraient d' »avoir pendant les vacances d’hiver 4 semaines de congés en février », ce qui ne désavantagerait pas les professionnels du tourisme.

Dans un article publié sur le site de 20minutes ce mardi, Sébastien Sihr, secrétaire général du syndicat Snuipp-FSU, ajoute que « lorsqu’ils font partie de la première zone, les élèves ont un troisième trimestre extrêmement long ». Passer à 2 zones permettrait de « rééquilibrer périodes de cours et périodes de congés », estime-t-il, approuvé par Valérie Marty, présidente de la fédération de parents d’élèves PEEP, pour qui les 3 zones de vacances « déstabilisent l’année scolaire« .

Pas de zonage des vacances d’été

Les syndicats et fédérations sont également d’accord sur un second point : il ne faut pas zoner les grandes vacances. Frédérique Rolet, cosecrétaire générale du SNES, veut « que le bac reste national, avec les mêmes épreuves au même moment », et soulève « la problématique des familles recomposées ne vivant pas forcément dans la même zone ». Même son de cloche chez Valérie Marty : « les parents, qui ont des contraintes professionnelles, ne veulent pas en entendre parler. L’été, c’est la période où on se retrouve en famille », affirme-t-elle.

Mardi, Najat Vallaud-Belkacem avait annoncé qu’une réflexion sur la révision du calendrier scolaire et du zonage des vacances était en cours. Le résultat sera rendu public au printemps.

Source(s) :
  • avec AFP

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous