Ligne de temps de l’Inrap : une frise chronologique interactive qui couvre 800 000 ans d’Histoire

L’Institut national de recherches archéologiques préventives propose, en ligne, une frise chronologique interactive, qui couvre 800 000 ans d'Histoire, du Paléolithique à nos jours.

La ligne de temps archéologique interactive de l'Inrap

La ligne de temps archéologique interactive de l’Inrap

L’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) propose, depuis l’été dernier, une frise chronologique interactive, qui couvre 800 000 ans d’Histoire (sur une zone qui correspond à la France actuelle) – du Paléolithique à nos jours.

Un support pédagogique pour les enseignants

Cette ligne de temps archéologique aborde les principales périodes de l’histoire analysées par des archéologues et chercheurs de l’Institut : Paléolithique, Mésolithique, Néolithique, Âge du Bronze, Âge du Fer, Antiquité gallo-romaine, Moyen Âge, Périodes moderne et contemporaine.

En faisant glisser le curseur, le visiteur peut naviguer à travers la frise et les époques. Chaque période est décrite à travers huit thèmes : structures politiques et société, spiritualité et religions, économie/commerce, habitats/logements, culture matérielle, arts et biens de prestige, traitement des morts, ailleurs dans monde.

6

Le descriptif intégral de chaque période peut être imprimé au format PDF. Cette frise, sous licence Creative Commons, est libre d’utilisation. Comme le note le portail Eduscol, « elle pourra servir de support pédagogique à destination des classes de l’école primaire (CP, CE1, CE2, CM1, CM2), du collège ou du lycée ».

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous