Le gouvernement mise sur l’éducation artistique et culturelle à l’école

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Théâtre, chorale, médias étudiants, Journée des arts et de la culture à l’école… Les ministres de l’Education nationale et de la Culture ont présenté mercredi une feuille de route pour l’éducation artistique et culturelle, lors d’une visite dans un collège de Malakoff (Hauts-de-Seine).

« Nous voulions illustrer, avec ce collège assez en avance, ce que nous voulons faire dans tous les établissements à partir de la rentrée 2015 », a expliqué Najat Vallaud-Belkacem, « c’est-à-dire inscrire un véritable parcours d’éducation artistique, culturelle et aux médias dans le trajet scolaire des élèves de la primaire à la terminale ».

Au menu au collège Paul-Bert : un atelier théâtre en cours de français, une webradio -dont les élèves ont pu interviewer les visiteuses- ou encore une rencontre avec le dessinateur de presse Plantu.

Des activités qui illustrent les trois axes que souhaitent développer les ministres via un programme spécifique, inclus dans le socle commun de connaissances et de compétences, qui sera adopté au printemps: « Le développement d’une culture personnelle, la pratique artistique et des rencontres avec des oeuvres et des artistes. »

A cela s’ajoute un volet d’éducation aux médias, avec pour objectif l’ouverture d’un média étudiant dans chaque établissement, afin que les élèves « en comprennent le fonctionnement, sachent faire la part de l’information et de la rumeur et, surtout, qu’ils puissent s’exprimer et fabriquer eux-mêmes cette information », selon la ministre de l’Education.

« Nous sommes dans une réflexion de fond autour de l’acquisition des réflexes et des valeurs de la citoyenneté », a expliqué Fleur Pellerin.

Le gouvernement promet « de nouvelles pratiques artistiques collectives dès le plus jeune âge sur le temps scolaire et périscolaire », financés notamment par une dotation de huit millions d’euros aux établissements.

Parmi ces projets, « l’encouragement de la pratique du chant choral à l’école » et une opération « École en choeur » à laquelle « toutes les chorales scolaires qui le souhaitent pourront participer », une « incitation à la lecture et à l’expression orale en lien avec les bibliothèques et médiathèques » ou « une Journée des arts et de la culture à l’école » au printemps.

La formation des enseignants, pas seulement des professeurs de musique ou d’arts plastiques, « sera renforcée ». Des « expérimentations d’association étroite d’artistes aux Écoles supérieures du professorat et de l’éducation » sont prévues cette année, notamment entre l’Espe d’Aix-Marseille et le ballet Preljocaj.

L’audiovisuel public sera également mobilisé, « par la création de contenus éducatifs » disponibles dans leur grille de programmes comme sur des supports type tablette, ordinateur, smartphone. Il sera également mis à contribution pour « améliorer la visibilité des actions d’éducation artistique et culturelle dans ses programmes ».

Alors que des ressources numériques « nombreuses » souvent « de très grande qualité » existent sans être suffisamment connues, un portail sera lancé à la rentrée 2015 à destination des enseignants, élèves et familles.

L’accès à la création artistique numérique sera également encouragé.

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