Education artistique et culturelle : les mesures de Najat Vallaud-Belkacem

Najat Vallaud-Belkacem et Fleur Pellerin ont présenté aujourd'hui de nouvelles mesures pour développer l'éducation artistique et culturelle dans les établissements scolaires.

éducation artistique

© Anelina – Fotolia

Les ministres de l’Education nationale et de la Culture, ont dévoilé aujourd’hui leur stratégie commune pour développer l’éducation artistique et culturelle à l’école. Najat Vallaud-Belkacem et Fleur Pellerin ont présenté de nouvelles mesures pour « favoriser l’égal accès des jeunes à la culture dès le plus jeune âge, pour que celle-ci ne soit pas un vecteur de reproduction sociale ».

Renforcement de la formation des enseignants

Des associations seront mises en place dès la rentrée 2015 entre les acteurs culturels et les Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE). A Aix-Marseille, par exemple, un partenariat sera noué entre l’ESPE et le ballet Preljocaj, d’autres sont évoqués entre l’École du Louvre, les grands musées nationaux et les ESPE de Paris, Créteil et Versailles. Les pôles régionaux d’éducation artistique et culturelle, organiseront en outre « des formations croisées entre acteurs culturels, enseignants, acteurs de l’éducation populaire ».

« Encouragement » à la pratique du chant choral

Les ministères souhaitent également « encourager » la pratique du chant choral à l’école, avec notamment la création de l’opération « l’École en chœur« , à laquelle pourront participer les chorales scolaires et dont les gagnants se produiront lors d’un concert en présence des deux ministres.

Développement des programmes d’incitation à la lecture

C’était l’un des objectifs annoncés par François Hollande lors de sa conférence de presse la semaine dernière : la maîtrise du français « dès la maternelle ». Les bibliothèques et médiathèques seront sollicitées pour développer les programmes « d’incitation à la lecture et à l’expression orale ».

Organisation d’événements culturels

Pour favoriser les échanges avec les familles autour des projets culturels mis en place dans les établissements, une Journée des arts et de la culture à l’école sera organisée. Les ministères vont également renforcer le dispositif « la classe, l’oeuvre« , organisé dans le cadre de la Nuit européenne des musées, où les jeunes sont invités à concevoir une médiation autour d’une oeuvre d’art étudiée toute l’année.

Enrichissement des programmes d’éducation aux médias et à l’information

Après les événements tragiques qui ont touché la France au mois de janvier, Najat Vallaud-Belkacem et Fleur Pellerin ont annoncé le développement des contenus d’éducation aux médias et à l’information. Ces contenus seront renforcés dans les nouveaux programmes de l’école élémentaire et du collège. « Il s’agit d’apprendre à rechercher des sources fiables, à aiguiser son esprit critique et à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie », indiquent les deux ministres. Dès l’école élémentaire, l’argumentation et le débat seront pratiqués en classe.

Les moyens dédiés aux médias collégiens et lycéens seront améliorés, avec pour objectif la création d’un média (radio, journal ou plate-forme collaborative) par établissement. Les acteurs issus du monde de la presse et des médias interviendront davantage dans les classes, notamment grâce au Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi). Les rédactions régionales de France Bleu et de France 3 seront mobilisées dans le cadre de partenariats avec des classes de collèges et de lycées.

Mise en place de ressources numériques

Enfin, un nouveau portail sera lancé à la rentrée 2015 où seront mises à disposition des élèves et des enseignants des ressources proposées par les acteurs de la culture, de l’éducation et des médias.

Un « renforcement des moyens financiers et humains » accompagnera ces engagements, qui seront à mettre en oeuvre « d’ici 2017 ».

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous