Enseignants stagiaires ayant un M2 : à mi-temps en responsabilité en 2015

Selon la FSU, les enseignants stagiaires déjà titulaires d'un M2 MEEF bénéficieront l'année prochaine d'une "formation adaptée", à mi-temps à l'ESPE et à mi-temps en responsabilité.

enseignante stagiaire

© contrastwerkstatt – Fotolia

Les enseignants stagiaires déjà titulaires d’un M2 Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) bénéficieront eux aussi d’une « entrée progressive dans le métier », selon des syndicats FSU. Ils seront « à mi-temps en responsabilité et à mi-temps en formation adaptée ».

Dans une lettre adressée le 2 février aux secrétaires généraux, la ministre de l’Education nationale a confirmé qu’une réflexion était actuellement menée sur « la construction du parcours » qui sera proposée aux stagiaires titulaires d’un M2 MEEF à la rentrée prochaine. Ce parcours intégrera un « temps de formation au sein des ESPE équivalent aux autres fonctionnaires stagiaires ».

Les syndicats avaient envoyé en janvier un courrier à la ministre pour l’alerter sur la situation des stagiaires ayant déjà un M2, en formation dite « adaptée ». Ils dénonçaient le manque de cadrage national concernant l’accueil de ces stagiaires, qui constituent « la majorité des nouveaux enseignants en formation« . Cela « a conduit à des situations très diverses selon les ESPE : les stagiaires en formation adaptée sont parfois intégrés dans les M2 MEEF« , peuvent parfois « bénéficier de suivi et de validations partielles d’unités d’enseignement » ou encore « être inscrits en DU », soulignaient-ils. Compte tenu de ces difficultés, les syndicats n’estiment « pas acceptable qu’à la rentrée prochaine les futurs stagiaires déjà détenteurs d’un M2 MEEF soient à plein-temps devant élèves ». Ils réclamaient une « formation au sein des ESPE, pour l’ensemble des stagiaires, quel que soit leur parcours antérieur », ainsi qu’une « limitation du stage en responsabilité à l’équivalent d’un tiers temps de l’ORS ».

Ils demandaient également des réponses « aux inquiétudes des stagiaires actuellement en formation adaptée concernant les critères et modalités d’évaluation » pour leur titularisation. Sur ce point, les textes « seront très prochainement publiés », a promis la ministre.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous