Calendrier scolaire : le zonage des vacances va être modifié (Vallaud-Belkacem)

La ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem souhaite modifier le zonage des vacances scolaires pour l'adapter à la réforme territoriale.

Les zones de vacances scolaires A, B et C telles que nous les connaissons pourraient bien disparaître sous peu. La ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a annoncé ce matin sur France-Inter qu’une révision du calendrier scolaire était en cours. Cette refonte devrait notamment intégrer la modification du zonage des vacances scolaires.

Réforme territoriale et vacances scolaires

Rappelant qu’à la rentrée scolaire 2014, la journée de pré-rentrée des enseignants avait été décalée, la ministre a voulu « anticiper pour les prochaines rentrées les mêmes types de difficulté », a-t-elle expliqué. Mais « je mène une réflexion plus large que celle de la date de la rentrée scolaire« , a-t-elle souligné. « Le fait qu’on ait une réforme territoriale qui divise par deux le nombre de régions, cela va mettre dans la même région des territoires qui auparavant relevaient de zones de vacances différentes, par exemple Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes. Ça veut dire qu’il y a un calendrier général sur l’année scolaire qui est à revoir ».

Les vacances de printemps remises en question ?

Le nouveau calendrier scolaire intégrera « d’autres réflexions comme celle des vacances de printemps sur lesquelles les élus de la montagne ont régulièrement évoqué des contraintes nombreuses ». Cela « passera évidemment par une concertation […] avec les partenaires sociaux et avec toute la communauté éducative ».

Ce nouveau calendrier scolaire sera fixé « au cours du printemps » par la ministre. Il s’appliquera dès la rentrée 2015.

Najat Vallaud-Belkacem : « La lutte contre le… par franceinter

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous