Valls à Marseille lundi et mardi pour parler sécurité et éducation

logo AFP

Manuel Valls se rendra à Marseille entre lundi après-midi et mardi matin, accompagné de ses ministres Bernard Cazeneuve (Intérieur) et Najat Vallaud-Belkacem (Education), pour une visite dominée par les thèmes de la sécurité et de l’éducation, a annoncé Matignon vendredi.

Si Manuel Valls a effectué de nombreuses visites dans la cité phocéenne lorsqu’il était ministre de l’Intérieur, c’est son premier déplacement à Marseille depuis qu’il est à Matignon.

Sa visite débutera vers 14H30 aux camp d’internement et de déportation des Milles, antichambre des camps de la mort de la Seconde Guerre Mondiale près d’Aix-en-Provence.

Elle se poursuivra à la préfecture de région à partir de 16H00, avec un discours devant les forces de l’ordre, puis une conférence de presse commune avec Bernard Cazeneuve.

Créateur à Beauvau des « zones de sécurité prioritaires » (ZSP) mises en place par le gouvernement socialiste à l’été 2012, le Premier ministre se promènera dans le quartier de Noailles, dans le centre de Marseille. Celui-ci n’est pas en ZSP et n’a pas été confronté aux affaires de règlements de compte qui ont marqué les quartiers Nord ces dernières années. Il est plutôt marqué par des faits de ventes à la sauvette ou des problèmes d’hygiène ou d’incivilité.

Un entretien est ensuite programmé avec le maire UMP de Marseille Jean-Claude Gaudin à l’hôtel de ville (18H00), suivi d’une visite à l’espace culturel de la Friche la Belle de Mai, où Manuel Valls doit prononcer un discours.

Le mardi matin, la visite se poursuit, sans Bernard Cazeneuve, par un « point d’étape » sur le pacte de cohésion sociale pour Marseille, avec un échange avec des responsables du dispositif et un échange avec des collégiens.

Avant leur retour à Paris, Manuel Valls et Najat Vallaud-Belkacem doivent visiter le lycée Victor Hugo pour un « échange » avec élèves et enseignants autour du dispositif des « Bacheliers méritants ».

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous