Deux Français sur trois pensent que Hollande n’a pas changé depuis les attentats

logo AFP

Près de 2 Français sur 3 (63%) estiment que François Hollande n’a pas changé depuis les attentats de janvier, contrairement à ce qu’il a affirmé lors de sa conférence de presse, selon un sondage Odoxa pour CQFD et iTELE publié vendredi.

A la question « estimez-vous que, depuis les évènements du mois de janvier, François Hollande a changé », 36% des personnes interrogées répondent « oui », 63% « non ». 1% ne se prononcent pas.

Ils sont 60% parmi les sympathisants de gauche à considérer que François Hollande a changé, et 15% seulement des sympathisants de droite.

Par ailleurs l’annonce par François Hollande, lors de sa conférence de presse, de la mise en place d’une réserve citoyenne est approuvée par 79% des Français. 20% y sont opposés et 1% ne se prononcent pas.

Cette mesure a le soutien de 94% des sympathisants de gauche, et de 67% des sympathisants de droite.

37% des personnes interrogées sont prêtes à intégrer cette réserve citoyenne, et 62% ne le sont pas.

François Hollande a proposé « un nouveau contrat civique avec la mise en place d’un service universel pour les jeunes, la création d’une réserve citoyenne pour tous les Français, tous ceux qui veulent participer à l’élan collectif, donner le meilleur d’eux-mêmes, et le renforcement de la démocratie participative ».

Sondage réalisé par internet, les 5 et 6 février, sur un échantillon de 1.008 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous