Hollande annonce « de nouveaux moyens » contre le décrochage scolaire

logo AFP

François Hollande a annoncé jeudi que de nouveaux moyens seraient donnés « à la lutte contre le décrochage scolaire », sans les détailler et a insisté sur la nécessaire de la maîtrise du français en maternelle, lors de sa conférence de presse.

Le chef de l’Etat a fait de l’école « la priorité du quinquennat », a-t-il rappelé, évoquant « une nouvelle étape » de la refondation de l’école.

Le français, qui doit être mieux maîtrisé en maternelle, est « essentiel pour vivre en France », a-t-il souligné, alors que les nouveaux programmes de maternelle qui entreront en vigueur à la rentrée étaient soumis jeudi à un vote consultatif de la communauté éducative.

La formation des enseignants « sera renforcée et améliorée pour les préparer à leur métier » et le numérique sera enseigné, a-t-il ajouté.

« Les lycées professionnels seront revalorisés », a-t-il dit. Les lycées professionnels sont souvent considérés comme une voie de relégation.

La laïcité, « doit s’apprendre, ce sera fait dans l’école tout au long de la scolarité obligatoire », a-t-il déclaré, alors que la minute de silence organisée à la mémoire des victimes des attentats avait été émaillée d’incidents dans certains établissements.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous