Education au développement durable : un nouveau plan présenté ce 4 février

La ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem présente ce mercredi 4 février de nouvelles mesures pour sensibiliser les élèves au développement durable à l'école.

éducation au développement durable

© fotogestoeber – Fotolia

Les ministres de l’Education nationale et de l’Ecologie vont présenter ce 4 février un nouveau plan pour l‘éducation au développement durable. Najat Vallaud-Belkacem et Ségolène Royal comptent en effet sur le « levier majeur » que représente l’Education nationale « pour faire évoluer les comportements, réussir le pari de la transition énergétique et former à une citoyenneté respectueuse de l’environnement« .

Du développement durable dans toutes les disciplines

Parmi les mesures proposées, on trouve notamment l’intégration du développement durable dans les nouveaux programmes scolaires, « de la maternelle au baccalauréat » dans toutes les matières. Le thème devra également être inscrit dans tous les projets d’école ou d’établissement d’ici 2020.

Chaque année, une « semaine pour le climat« , durant laquelle se dérouleront des débats sur le changement climatique, l’environnement et la biodiversité, sera organisée dans les établissements. Les sorties scolaires dans la nature seront encouragées, et les cantines seront incitées à proposer davantage de nourriture biologique.

Outils pédagogiques et « éco-délégués »

Dans le premier degré, « des outils pédagogiques seront mis à disposition des écoles pour les aider à développer des coins nature (jardin pédagogique, hôtels à insectes, mares pédagogiques) ».

Dans les collèges et lycées, des « éco-délégués », spécialement chargés de « sensibiliser leurs camarades et proposer des projets communs » seront désignés. D’ici « l’automne 2015 », des « simulations de négociations internationales sur le changement climatique seront organisées » dans les établissements.

Par ailleurs, les « mouvements d’étudiants et de la jeunesse » pourront participer aux travaux du Conseil national de la transition écologique pour la conférence des Nations-Unies sur le climat (COP21), organisée en décembre 2015 à Paris.

Source(s) :
  • avec AFP

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous