Calendrier scolaire: de possibles changements annoncés mi-mars/début avril

logo AFP

Najat Vallaud-Belkacem se prononcera mi-mars/début avril sur d’éventuels changements des calendriers scolaires, dont la date de la prochaine rentrée des élèves, actuellement prévue le 31 août, a-t-on appris mercredi auprès du ministère de l’Education nationale.

La ministre procède en amont de cette décision à une concertation des différents partenaires (syndicats, parents d’élèves, collectivités locales, acteurs du tourisme), « pour se mettre d’accord sur plusieurs sujets du calendrier scolaire », a précisé la rue de Grenelle. Son prédécesseur Benoît Hamon avait modifié la date de la dernière rentrée scolaire à quelques semaines des vacances d’été, invoquant un problème informatique pour payer les nouveaux enseignants à partir de fin août.

Selon un communiqué du syndicat SE-Unsa, plusieurs hypothèses sont sur la table, notamment une rentrée des élèves qui « se ferait systématiquement à compter du 1er septembre », un zonage des petites vacances « revu suite aux nouvelles configurations des régions », ou encore un pont de l’Ascension « définitivement inscrit dans le calendrier » évitant « une grande diversité des décisions rectorales » suivant les académies.

Le SE-Unsa demande au ministère, en cas de modification, de s’y prendre « suffisamment tôt pour que les enseignants, les familles et tous ceux qui sont impactés par le calendrier scolaire puissent prendre en amont leurs dispositions ».

L’année dernière, M. Hamon avait annoncé mi-mai le report de la pré-rentrée des enseignants au 1er septembre et de la rentrée des élèves au lendemain, assurant que cette décision n’était pas liée à des revendications syndicales contre une pré-rentrée fin août. Le logiciel de paie des enseignants « ne permettait pas », à moins de rentrer « 40.000 contrats à la main, de faire des contrats à partir du 29 août pour tous les nouveaux professeurs », avait-il dit.

Le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, avait alors averti que le problème de la pré-rentrée risquait « de se reposer en 2015 et 2016 ».

Le calendrier scolaire 2015-2016, paru au Journal officiel, prévoit une pré-rentrée des enseignants le vendredi 28 août et une rentrée des élèves le lundi 31 août.

Le Snalc, syndicat minoritaire, « fermement opposé au principe d’une reprise des cours en août », a déposé en décembre un préavis de grève pour ces deux dates.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous